Menu
Zéro Déchet Touraine

ComposTEAM

Mutualiser les expériences en matière de compostage individuel ou partagé

Référent : Sébastien Moreau

Comment demander la création d'un site de compostage partagé en bas d'immeuble?

Vous pouvez nous adresser vos suggestions de création de site de compostage partagé en bas d'immeuble par le biais de notre formulaire en ligne Composter ensemble.

N'hésitez pas à partager cette information entre vosins et amis!

Compostou, notre composteur partagé innovant

Compostou a été spécialement conçu par l'association Zero Dechet Touraine pour assurer le succès de votre futur site de compostage partagé au plus près des utilisateurs : en bas d’immeuble, en établissement spécialisé, dans une entreprise ou une école, Compostou saura se rendre utile partout où vous souhaiterez composter collectivement. Découvrez-le dans ses moindres détails !

Comment obtenir des conseils au sujet de son composteur?

Vous pouvez retrouver tous les conseils d'Hugo, notre Maître composteur, dans son guide gratuit "Trop de déchets? On riposte, on composte!".

Si vous souhaitez des conseils concernant le compostage de toilettes sèches, vous pouvez vous adresser à l'association La Foire du trône (location de toilettes sèches, 44 rue du Cheval Rouge - 37530 Pocé sur Cisse) ou consulter la plaquette de l'ADEME sur ce sujet et le guide de l'assainissement écologique de Pierre et Terre

La CompostTeam de Zéro Déchet Touraine se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions, via notre formulaire de contact.

Enfin, vous pouvez demander une intervention sur site en compostage individuel ou partagé, prestation payante d'environ une heure qui comprend: un rappel des règles d’or et des conseils pour une bonne utilisation du composteur suivis d'une mise en pratique, une information sur la réglementation, un diagnostic et des recommandations particulières en cas de dysfonctionnement. Les conditions de cette prestation, exclusivement assurée par des personnes compétentes ayant reçu une formation au compostage reconnue par l'ADEME, sont précisées dans notre catalogue de prestations

Où se former au compostage en Touraine?

- Pour les professeurs des écoles et des collèges, la Maison Pour la Science, structure régionale de développement professionnel en sciences, propose désormais une formation au compostage pédagogique intitulée "Le compostage à l’école et au collège : pratiquer pour comprendre et réussir".  La première session de formation, à laquelle est associée Zéro Déchet Touraine, aura lieu les 12 et 13 mars 2018. Cliquez ici pour découvrir le contenu de cette formation et toute l'offre 2017-2018 de la MPLS.

- Pour les particuliers et les professionnels, l'IUT de Tours a mis en place, en partenariat avec Zéro Déchet Touraine, des formations au compostage partagé de niveaux Guide-Composteur (2 jours et demi) ou Référent de site (1 jour) reconnues par l'ADEME. La prochaine session de formation aura lieu à Toursle 22 novembre 2018. Cliquez ici pour découvrir de contenu de cette formation. Pour plus d'informations, contactez David Violleau, coordinateur de la formation (courriel: david.violleau[at]univ-tours.fr, remplacer [at] par @). 

Demander une intervention pédagogique sur le thème du compostage ou du lombricompostage

Contactez notre ComposTeam pour connaître les possibilités d'interventions pédagogiques (écoles, collèges, lycées, centre d'accueils périscolaires,...) sur les thèmes du compostage ou du lombricompostage, proposées par notre association.

Les écoles élémentaires des communes de Tours Métropole Val de Loire peuvent également bénéficier d'interventions pédagogiques gratuites sur le thème de la prévention des déchets et en particulier, sur les thèmes du compostage et du lombricompostage. Prendre contact directement avec Paul Huguen (ARTEFACTS), Tél. 06 26 86 68 03, paul.huguen[at]gmail.com (remplacer [at] par @).

Comment obtenir un Vermicomposteur ?

Les habitants de l'une des communes de la métropole tourangelle (territoire de Tours Métropole Val de Loire) peuvent obtenir un vermicomposteur City Worms auprès de :

Mr Pierre Weiss, Chargé de mission Prévention des déchets, Service Environnement Déchets, TOUR(S)PLUS, 60 avenue Marcel Dassault, 37200 TOURS,

courriel: p.weiss[at]tours-metropole.fr (remplacer [at] par @)

Téléphone: 02.47.80.12.15.

Vous conviendrez avec lui d'un rendez-vous pour retirer le vermicomposteur et un bon vous sera remis pour obtenir les vers et le complément alimentaire (granulés de céréales).

Comment obtenir un composteur individuel ?

Contactez l'intercommunalité dont dépend votre commune. Selon les structures, le composteur individuel sera gratuit ou payant.

Tours Métropole Val de Loire distribue par exemple un composteur en plastique recyclé gratuit dans la limite d'un composteur par foyer. Pour récupérer votre composteur, il suffit de se rendre les derniers vendredis de chaque mois au Dépôt Sud de Tour(s)plus situé au 30 rue Joseph Cugnot à Joué-lès-Tours aux horaires suivant 7h30-12h et 13h-16h30. Il faut se munir d’un justificatif de domicile.

La CC Touraine Val de l'Indre propose des composteurs individuels en plastique recyclé et des bioseaux, à 10 euros, dans la limite d'un composteur par foyer et sous conditions. Contacter le Service déchets de la CCTVI au 02 47 34 29 00, ou par courriel: dechets-menagers@tourainevalleedelindre.fr

Le SMICTOM du Chinonais propose des composteurs individuels en bois ou en plastique recyclé payants, ainsi que des petits outils de compostage (bioseau, bâton aérateur), à partir de 20 euros, dans la limite de 3 composteurs par foyer et sous conditions. Plus d'informations sur la page de réservation.

Actualité du groupe ComposTEAM :

Prochains événements du groupe

  • Aucun futur événement programmé actuellement
Voir l'agenda complet
Vie de l'asso

Quand même les épluchures sont sexy— jeudi 27 septembre 2018

Le 15 septembre dernier, la Jeune Chambre Economique de Tours, via l'association Re-Cycle Ta Pomme, organisait l'événement "ComposTours", dont l'association Zéro Déchet Touraine était partie prenante.

Entre la participation de certains au World Clean Up Day (avec au total presque 300 participants sur 5 itinéraires, 100 kilos ramassés et une douzaine de bouteilles de mégots récoltées), la visite des composteurs partagés déjà installés par l'association, et la tenue d'un stand, nous n'avons pas chômé !

Lire la suite…
Revue de presse, Atelier & conférence

05/06/2018 - La Nouvelle République "Pour tout savoir sur le compost"— mercredi 6 juin 2018

Jeudi 31 mai 2018 en fin d’après-midi, une vingtaine de personnes se sont retrouvées autour de Sébastien Moreau, président de l’association Zéro Déchet Touraine, qui organisait, avec la participation de l’association des Petits Jardiniers, un atelier compost à la Perraudière.

Retrouvez l'article complet sur le site de la Nouvelle République ici.

Lire la suite…