Menu
Zéro Déchet Touraine

Les Tourpluches prennent leurs quartiers à Velpeau!!

Vie de l'asso – dimanche 5 septembre 2021

Superbe ambiance ce week-end place Velpeau où Zéro Déchet Touraine a installé un précomposteur constitué de 6 nouvelles Tourpluches.

Fabriquées par Marion Lemaitre, au cours d'un stage de Master 1 d'écologie, 6 nouvelles Tourpluches ont en effet été installées samedi 4 septembre 2021 place Velpeau. L'ensemble forme ce que nous avons baptisé "précomposteur", car ces structures, équipées de bacs semi-hermétiques, permettent de collecter des biodéchets ménagers et d'assurer une première phase de compostage contrôlée avant transfert sur une mini-plateforme de compostage. Les Tourpluches ont été développées dans le cadre du projet Urba-GPROX, dont on vous a déjà parlé dans un article précédent et constituent un dispositif innovant et totalement auto-géré pour la collecte et le compostage des biodéchets ménagers.

Le précomposteur assemblé place Velpeau a un bardage en coeur de Douglas de Sologne (scirie Desplat, Chambourg sur Indre). Les façades amovibles des Tourpluches sont composées de planches de palettes recyclées, obtenues auprès d'Entraide et Soldarités, et de planches de pin, taillées par l'ESAT Les Ormeaux. Les gouttières et le faitage sont en aluminium.

Le précomposteur permettra d'accueillir jusqu'à 132 utilisateurs, dont les biodéchets seront collectés une à deux fois par mois à l'aide de vélos électriques équipés de remorques. Plus de 60 personnes se sont déjà inscrites auprès de l'association Velpeau en transition pour pouvoir l'utiliser. A chaque personne intéressée, il est demandé 10 euros par an pour couvrir les frais de fonctionnement (maintenance, rémunération du salarié de Zéro Déchet Touraine...) et 2 heures de bénévolat annuelles sur rendez-vous (participation aux transferts de biodéchets, à la production et à la distribution de compost, à la maintenance du précomposteur ou aux actions de Velpeau en Transition et de Zéro Déchet Touraine, etc). Ainsi ce système de collecte et de traitement des biodéchets peut fonctionner de manière auto-gérée sans devoir recourir à d'hypothétiques subventions de fonctionnement. La distance entre le lieu de collecte des biodéchets (le précomposteur) et le lieu de traitement de ces déchets (la plateforme de compostage) est seulement de 2 kilomètres, facilement parcourables à vélo! Le compost produit pourra être distribué aux utilisateurs.

Notre projet a bénéficié du soutien de la Région Centre Val de Loire, de Touraine Propre, de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, de la Ville de Tour et de Tours Métropole Val de Loire. Il est porté par Zéro Déchet Touraine, en partenariat avec les associations Velpeau en Transition et Victoire en Transition.

Merci à Emilie, Simon, Mathilde, Marine, Olivier, Marion, Matthias, Danielle, Jonathan et Sébastien pour leur aide tout au long de ce chantier, qui a duré plus de 10 heures sans pause pipi et qui a nécessité un an et demi de travail!

Merci à l'entreprise FARTOOLS pour son généreux don d'outils (on vous en reparlera très bientôt dans le cadre d'un autre superbe projet, même si quelques infos ont déjà fuité ici). Sans leur scie circulaire électroportative XF-CIRCULAR et leur établi pliant WB-100, tout aurait été beaucoup, beaucoup plus compliqué!

Big hug à Stéphanie, sans qui rien n'aurait été possible. On pense à toi très fort, poulette, et on espère te voir en pleine forme dès que possible!

S. Moreau


« Soutien aux sinistrés des incendies en Algérie - Etat des lieux de la gestion des déchets ménagers et assimilés en région Centre-Val de Loire »