Menu
Zéro Déchet Touraine

A la rentrée 2021, Zéro Déchet Touraine va jouer dans la cour des grands!

Vie de l'asso – dimanche 5 septembre 2021

(source actu.fr)

Rentrée pleine de projets pour Zéro Déchet Touraine. On vous fait un tour d'horizon de ce qui va marquer cette fin d'année 2021. C'est clair, ça va faire causer!

PASSPLAT met les petits plats dans les grands!

Nous allons lancer la phase d'émergence de PASSPLAT dans les prochaines semaines. L'été a été studieux avec 2 dépôts de demandes de subvention auprès de l'ADEME et de FRANCE ACTIVE, sollicitées pour nous aider à acquérir un stock de 10 000 boîtes en verre réemployables consignées qui seront mises en circulation auprès des métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs, commerces ambulants...). L'objectif est de créer un réseau de plus de 100 professionnels diffuseurs, collecteurs et laveurs de nos petites boîtes PASSPLAT, testées avec succès d'avril à juillet 2021. Si vous souhaitez soutenir cette inititiative, vous pourrez rejoindre le mouvement en devenant ambassadrices et ambassadeurs bénévoles Passplat. Plus d'infos à suivre dans quelques semaines...

Zéro Déchet Touraine déménage!

Malgré la chaleur de leur accueil et toute la complicité qui nous lie à nos amis de la Ressourcerie La Charpentière, nous commencions à nous sentir un peu trop à l'étroit dans le local que nous y louions. Nous déménageons donc vers un local plus spacieux et surtout de plain-pied situé au 189 rue du Général Renault à Tours! Merci à Tourraine Logement, qui nous a trouvé une solution à coût abordable. Le local permettra d'organiser des permanences pour l'accueil du public, des formations, du stockage. A très vite à cette nouvelle adresse!

Deux volontaires en service civique pour notre association

En partenariat avec Unis-Cités, nous avons lancé le recrutement de 2 volontaires en service civique dont les missions seront de remobiliser notre réseau d'adhérents et de bénévoles autour de temps forts (Semaine européenne de réduction des déchets, Marché de Noël, picnics et apéros ZD...) et en vue d'opérations spectaculaires telles que la distibution massive d'autocollants stop-pub ou commerçants zéro déchet. Inscrivez-vous à notre Newsletter quotidienne pour suivre l'organisation de ces temps forts et vous engager aux côtés de ces deux sympathiques volontaires.

Le Compostou à la conquête du département

On ne présente plus le Compostou, notre composteur partagé breveté que le monde entier nous envie! La version 3.0 du modèle rencontre un vif succès et devrait être déployé à large échelle d'ici à la fin 2022: 20 Compostous devraient trouver leur place dans les collèges du département, 60 seront déployés grâce à une aide du Conseil départemental d'Indre-et-Loire obtenue en 2020... De nombreux autres projets d'installation sont à l'étude, avec plusieurs comités et conseils de quartier de la Ville de Tours et auprès de plusieurs bailleurs sociaux (Tours Habitat, Touraine Logement, CDC Habitat...). N'hésitez pas à rejoindre la Composteam, groupe des accompagnateurs bénévoles de Zéro Déchet Touraine pour contribuer à ce succès, tant qu'il en est encore temps!

Vers une collecte des biodéchets de restauration à Ballan-Miré?

Emmené par Jonathan Lecharpentier (notre guide-composteur actuellement en formation de Maître Composteur) et "Jeff" (Jean-François Grant, que certains connaissent bien depuis l'époque du Court-Circuit) un petit groupe de bénévoles planche actuellement sur la mise en place d'une collecte de biodéchets et d'une plateforme de compostage à Ballan-Miré. Ce projet répond à une demande exprimée par la nouvelle municipalité qui souhaitait valoriser les déchets des restaurants du groupe scolaire minicipal. Nous avons proposé d'associer à ce circuit de collecte le collège de Ballan-Miré et le Centre de santé Bois-Gibert. Une demande de subvention a été déposé auprès de la fondation Banqu Populaire et sera prochainement complété par une demande de subvention auprès de l'ADEME.

Bienvenue à Claudine et Christophe, nos deux nouveaux guides-composteurs bénévoles!

Claudine et Christophe nous ont rejoint il y a quelques mois pour aider au développement du compostage partagé dans la métropole de Tours. Christophe est actuellement en formation de Maître-Composteur et anime un site de compostage qu'il a créé dans son quartier. Un renfort bienvenu à l'heure où nous venons de déposer une offre dans le cadre d'un marché public important portant sur la fourniture de composteurs collectifs et l'accompagnement de sites de compostage partagés ouvert par Tours Métropole Val de Loire. Pour répondre à cette offre nous avons constitué un groupement qui associe l'entreprise JTS Conseils, la coopérative ARTEFACTS, l'association BiodiverCity et l'association les Vers de Tours. L'objectif de ce groupement: apporter aux tourangeaux toute l'expertise et la complémentarité de nos différentes structures en matière de communication, d'animation de chantiers participatifs, d'éducation à l'environnement, de conception de composteurs et de gestion de sites de compostage.  

Zéro Déchet Touraine en roue libre

Afin de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités, nous avons décidé de décarboner nos déplacements à chaque fois que cela serait possible. A cet effet l'association vient d'investir massivement (14000 euros) dans l'achat de 2 vélos à asssistance électrique Riese&Müller et 2 remorques Runner (Fleximodal) et vient d'obtenir une mise à disposition de 2 vélos-cargos à assistance électrique de la part du programme V-logistique.


« Etat des lieux de la gestion des déchets ménagers et assimilés en région Centre-Val de Loire