Menu
Zéro Déchet Touraine

Nos groupes d'action

Vous en avez assez de subir ? Vous avez envie d’agir ? L’association Zéro Déchet Touraine vous invite à rejoindre l’un de ses groupes d’action pour quelques heures ou plus, selon vos préférences.

L’association est structurée en cercles thématiques, les pôles, eux-mêmes constitués de cercles opérationnels, les groupes. Les groupes sont des unités opérationnelles de base appelées à perdurer dans le temps et à rassembler un nombre variable d’adhérents. Ils ne sont donc pas créés pour un seul évènement ni réservés à certains participants. Les groupes sont ouverts à toute personne de bonne volonté, quel que soit son niveau d’engagement personnel en matière de zéro déchet. Nous espérons que cette ouverture permettra un partage des connaissances, une mutualisation des expériences et une meilleure efficacité collective.

Vous souhaitez vous investir dans l'association, filer un coup de main de temps en temps, plusieurs questions peuvent vous venir. Plusieurs questions vous viendront sûrement, nous vous guidons :

 Un groupe d’action de ZDT m'intéresse, comment le rejoindre ?

  1. Connectez-vous à l’équipe Framateam « Groupes ZDT » (il faudra vous créer un compte Framateam gratuit si vous n'en possédez pas).

J’ai une idée d’action, comment la concrétiser ?

  1. Soumettez votre proposition aux groupes d'actions concernés (voir ci-dessus).

  2. Informez de la date et du lieu prévus pour votre action en créant un événement dans notre agenda participatif ZDT.

  3. Nous vous mettrons en relation avec les personnes qui se sont inscrites à votre événement via cet agenda.
  4. Agissez !

Aucun groupe d'action ne correspond vraiment à mes attentes ?

  1. Vous pouvez demander conseil dans le Canal général "Blabla" de l'équipe Framateam « Groupes ZDT »

  2. Vous pouvez suggérer la création d’un nouveau groupe par le biais du formulaire  « Proposition de groupe », disponible dans le Canal général.

Le pôle sensibilisation

Cartographie

Répertorier et localiser les acteurs du zéro déchet en Touraine : points de vente vrac, valoristes, producteurs, marchés...

Lire la suite…

Le pôle formation

Pédagogie

Intervenir en établissements scolaires et universitaires pour faire découvrir les enjeux et les potentialités du zéro déchet

Lire la suite…

Le pôle accompagnement

Le pôle CA et Communication

Le CA anime par ailleurs un Pôle CA + Communication, constitué d’un ensemble de groupes liés à la vie interne de l’association (trésorerie, gestion des adhérents, communication,…) et à sa représentation. Il est en lien avec les trois pôles thématiques.