Menu
Zéro Déchet Touraine

08/02/2021 - La Nouvelle République: "Un premier composteur collectif"

Revue de presse – vendredi 12 février 2021

Montage du compostou MONLOU01 (© Photo NR)

Samedi 30 janvier, les bénévoles de l’association la P’tite brosse (jardin partagé) se sont retrouvés rue Guillaume-Louis, quartier de la Croix blanche, pour l’installation, dans un espace verdoyant, d’un composteur collectif financé par Val Touraine Habitat.

Retrouvez l'article original sur le site de La Nouvelle République.

Fabriqué par l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) des Ormeaux, il est implanté au pied des habitations et permettra de réduire sensiblement les déchets ménagers. 
Ce dispositif est composé de deux bacs, chacun avec un élément bien défini. Ainsi, un premier pour les déchets verts et le second pour stocker le broyat, fourni par les services parc et jardins. Régulièrement, le mélange sera brassé afin d’équilibrer le compost. « C’est à la fois un mode de recyclage pour valoriser ses bio-déchets (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, fleurs fanées, etc.) et un moyen écologique de réduire d’un tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Ainsi, chacun pourra partager et réutiliser ce compost », souligne la co-présidente Cécilia Denis. 
Les utilisateurs ont validé une charte d’engagement pour participer le mieux possible à cette action de compostage. Ce projet a été porté par l’association Zéro Déchet Touraine, qui assure la mise à disposition et la maintenance, en coopération avec les adhérents du jardin partagé. 
Une initiative écologique réussie qui permet aux habitants de se retrouver, de faire un geste pour le bien de la planète et ainsi créer du lien social et du partage. 


« Participez à la vie de votre association !