Menu
Zéro Déchet Touraine

Plaidoyer

Relayer des campagnes d’information sur les déchets et les solutions pour les éviter.

Vous souhaitez signaler l'absence de tri dans des espaces collectifs : établissement publics, magasins, équipements culturels ou sportifs… utilisez ce formulaire.

Téléchargez ci dessous notre affichette "Sacs à vrac et boîtes propres acceptés" pour encourager vos commerçants favoris à signaler à leurs clients qu'ils acceptent de servir directement dans les contenants personnels!

Référent : Sébastien Moreau

Documents attachés :

Actualité du groupe Plaidoyer :

Prochains événements du groupe

  • Aucun futur événement programmé actuellement
Voir l'agenda complet

Soutien aux militants d’ANV-COP21— samedi 7 septembre 2019

Ils s’appellent Franzeska, Samuel et Vincent. Le 13 septembre prochain, ils comparaitront au tribunal d’Orléans pour avoir décroché le portrait d’un président complice du pire sur la question climatique. Pour les soutenir dans leur lutte, nous avons participé à un rassemblement à Tours ce samedi 7 septembre 2019.

Lire la suite…

14 juillet, bal des déchets— jeudi 1 août 2019

La transition écologique nous oblige à remettre en cause toutes nos habitudes, même celles qui relèvent du folklore populaire, comme les feux d'artifice du 14 juillet. Pourquoi? Parce que leur nocivité environnementale est prouvée. Abandonner le feu d'artifice, ça, ça serait une vraie (r)évolution!

Lire la suite…
Revue de presse

26/05/2019 - La Nouvelle République: "Quand les déchets s’invitent au débat…"— dimanche 26 mai 2019

Mener un plaidoyer « zéro déchet » auprès des élus pour un composteur collectif ou des bacs munis d’une puce ? Ça ne s’improvise pas. Et même, ça s’apprend. La preuve, samedi, dans les locaux de l’association Zéro Déchet Touraine, à la Ressourcerie de la Charpentière, à La Riche.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Lire la suite…
Revue de presse

09/04/2019 - La Nouvelle République: "Déchets : “ Une chance historique ”"— mercredi 8 mai 2019

Les citoyens sont appelés à se prononcer sur le Plan régional de gestion et de prévention des déchets (PRPGD), lors de l’enquête publique qui court jusqu’au 16 avril (*). A ce propos, l’association Zéro déchet Touraine répond à Jean-Luc Galliot, président de Touraine propre, qui a qualifié la situation de la Touraine « d’impasse » (NR du jeudi 4 avril).

Article complet consultable sur le site de La Nouvelle République.

Lire la suite…
On aime ailleurs…

Haies artificielles, alerte à la pollution!— samedi 13 avril 2019

Anne Pagé, habitante d'Azay-sur-Cher attire notre attention sur une nouvelle pollution insidieuse provoquée par les haies artificielles: des millions de petits morceaux de plastique s'en échappent au bout de quelques mois et polluent les sols environnants.

Zéro Déchet Touraine s'associe à son combat pour faire connaître ce nouveau risque environnemental, largement négligé jusqu'à présent.

Lire la suite…