Menu
Zéro Déchet Touraine

Nos publications

Zéro Déchet Touraine produit chaque année des écrits, seule ou en collaboration avec d'autres structures.

Ses membres encadrent régulièrement des travaux d'étudiants et réalisent leurs propres enquêtes et dossiers thématiques. Voici une sélection de nos publications récentes. Que tous leurs auteurs en soient remerciés!

Rapports et Dossiers thématiques

Compostage

- Moreau S., Violleau D. (2017). Compte-rendu de la table-ronde sur le compostage partagé en Indre-et-Loire du 12/01/2017.

Déchets sauvages

- Meslard-Hayot H. (2018) Les dépôts sauvages: Comprendre et lutter contre le phénomène.

Evénements

- Zéro Déchet Touraine (2017) Rapport d’audit en prévention des déchets : Terres du son 2017.

- Béjon M. (2017) Bilan du pôle zéro déchet de l'association sportive et culturelle de Sainte-Catherine de Fierbois: trail de l'orchidée, fête de la pucelle et fête de la musique

Politique

- Moreau S., Violleau, D. (2018) Interview de Jean-Luc Galliot, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire.

- Moreau S. (2018) Interview de Philippe Massart, Président du SMICTOM du Chinonais.

Tri

- Meslard- Hayot H., Moreau S. (2019) Etude des corbeilles de propreté en France et à l’international.

Zéro Déchet

- Ratia C. (2018) Le zéro déchet : Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs ! Editions Rustica.

Travaux d'étudiants

2019 :

- Lydie Isibini Beack et Léa Dénès (Licence Professionnelle Déchets et Economie Circulaire, IUT de Tours) ont réalisé un audit en prévention des déchets au sein de la MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie) du Bois des Plantes.

- Oswaldo Bribiesca, Valentin Barron-Roques et Alma Trochu (Licence Professionnelle Déchets et Economie Circulaire, IUT de Tours) ont écrit un guide de montage et d'utilisation du Compostou.

- Sophie Courtin, Mallaury Gourdon et sept autres camarades (Formation DUT Carrières Sociales, option animation sociale et socioculturelle, IUT de Tours) ont proposé des actions en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

- Valérie Marchal a présenté un poster résumant une partie de ses travaux de thèse de Doctorat en Sciences de l'Education sur le rôle des pratiques citoyennes sur l'enseignement des sicences en Maternelle, afin d'améliorer notamment l'enseignement du compostage aux plus jeunes.

- Lucie Lanoë, Esther Lanoë, Louise Gradaive, Candice Lièvre et Marilou Paquereau ont édité un guide intitulé Expérience anti-gaspi, avec le soutien financier de Zéro Déchet Touraine, de l’entreprise Phénix et du syndicat mixte Touraine Propre.

2018 :

- Le stage d’Erwann Beaulieu, Kaïna Homawoo, Thomas Lamour (Licence Professionnelle Déchets et Economie Circulaire, IUT de Tours) a porté sur une étude comparative de salubrité du compost à froid par rapport au compost à chaud (composts en formation, non matures). Il s’agit d’une première évaluation scientifique du fonctionnement du Compostou, comparé ici avec un composteur classique.

- Le projet tutoré de Guillermo Carrasco-Brito, Cristina Costa et Nolwenn Jeanneteau (Licence Professionnelle Déchets et Economie Circulaire, IUT de Tours) a eu pour objectif de créer une méthodologie originale d’audit en prévention des déchets d’entreprises, méthode testée avec le concours de l’entreprise adaptée ANRH.

- Au cours de son stage, Guillermo Carrasco-Brito, a repris et approfondi cette méthodologie d’audit, et la mise en œuvre au sein de plusieurs fast-foods (Burger-King, Quick), cafés (Starbucks) et entreprise (ANRH) tourangeaux.

- Le mémoire de Erwan Metivier a porté sur l'impact de l'économie sociale et solidaire dans la mise en place de l'économie circulaire. Il a interviewé Camille Ratia et s’est intéressé au Compostou.

- Louise Halouze, Roland Touchée et Solène Evain (Licence Professionnelle Déchets et Economie Circulaire, IUT de Tours) ont réalisé un projet tutoré intitulé « Vers une trajectoire zéro déchet pour Terres du Son », dans le cadre de notre accompagnement de ce festival.

- Lucas Chevreau (DUT Animation Sociale et socio-culturelle, IUT de Tours) a réalisé un stage en animation socio-culturelle pendant lequel il est intervenu à nos côtés sur des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) « Zéro Déchet » dans les écoles S. Pittard et F. Rabelais ainsi qu’à la Ressourcerie La Charpentière.

- Corentin Nouveau a étudié les différentes formes d’implication sur la question des déchets et sur le rôle des associations, dans le cadre du projet de recherche AGIRE, financé par la Région Centre Val de loire.

- Yathreb Klai, élève ingénieure en agronomie en Tunisie est venue étudier le fonctionnement du Compostou, au Composcope de Nouâtre.

- Océane Sabaye (BTS communication, Lycée Sainte Marguerite) a réalisé un stage au cours duquel elle nous a aidés à accompagner les démarches zéro déchet du trophée de rugby à sept Howard Hinton Sevens et du festival Terres du Son.

- Hakim Boudinard (BTS communication, Lycée Sainte Marguerite) a réalisé un stage au cours duquel il a participé à l’installation de Compostous dans des écoles de Blois.

- Ousmane Diallo (M2 Economie et Gestion des Structures Sanitaires et Sociales, Faculté de Médecine de Tours) a réalisé un mémoire sur l'innovation managériale, en comparant les systèmes de gouvernance de deux associations locales œuvrant pour le zéro déchet, dont la nôtre.

- Manon Colin et onze autres camarades (cycle ingénieur au Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours) nous ont interrogé dans le cadre de leur projet de groupe intitulé « Evolution des modes de vie et politiques énergétiques ».

2017 :

- Le stage de Ian Luna Alejandro (Licence Professionnelle Gestion de l’Environnement et Métiers des Déchets, IUT de Tours) a porté sur le développement d’une méthodologie pour étudier le jonchement (abandon de déchets sauvages) et sur les différentes activités de notre association.

- Le projet tutoré de Ninon Le Galloudec et Jessy Rousseau (Licence Professionnelle Gestion de l’Environnement et Métiers des Déchets, IUT de Tours) a porté sur le compostage partagé et nous a permis de préparer le lancement du Compostou.

- Joséphine Marchesin (cycle ingénieur au Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours) a réalisé un stage sur « le géo-traitement de données utilisateurs pour la prévention des déchets en Touraine ». Ses travaux nous ont permis de mettre en place une cartographie des décharges sauvages en Indre-et-Loire et un formulaire de signalement de ces dépôts, pour les citoyens.