Menu
Zéro Déchet Touraine

Le blog

Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde— mardi 9 juin 2020

"Les hôtels Hilton, les arbres dévastés, les centrales nucléaires sur la Loire, les zones d’activités industrielles mangeuses de terres agricoles, un aéroport parmi tous les autres,… Nous disons BASTA !!".

Zéro Déchet Touraine invite tous ses adhérents et sympathisants à répondre à un appel national relayé par le groupe local Sortir Du Nucléaire Touraine.  Et on vous explique pourquoi.

Lire la suite…
Vie de l'asso

Nudgez autour de vous!— dimanche 31 mai 2020

Les nudges sont des petites modifications de l'environnement physique d'une personne pour l'inciter à adopter des comportements plus vertueux. Appliqué à l'écologie, ces nudges permettre d'aider nos contemporains à adopter de bonnes pratiques.

Alors, 3, 2, 1, Nudgez!

Lire la suite…
Vie de l'asso

Déconfinement ou déconfiture?— samedi 9 mai 2020

Déconfiner (Verbe à l'infinitif) : 1. Sortir d'une situation de confinement, d'un enfermement dans un lieu restreint. 2. En énergie nucléaire, sortir du confinement.

Déconfiture (nom féminin) : 1. Échec, défaite morale (« La déconfiture d'un parti »). 2. Ruine financière( « L'entreprise est en pleine déconfiture »).

Lire la suite…
Vie de l'asso

Confin'apéro spécial LOW-TECH (avec la vidéo!)— samedi 9 mai 2020

Connaissez-vous les low-tech? Ce sont ces technologies rudimentaires à qui nous devons tout depuis des millénaires! A l'heure où les high-tech épuisent la planète, vident le travail de son sens, excluent l'humain du réel et nous enferment jour après jour dans une dérive sécuritaire, il est grand temps de passer à l'étape technologique suivante: aller aux fondamentaux en toute simplicité, sans nuire à notre existence ni à celle des autres.

Et si c'était ça, le vrai progrès?

Lire la suite…
Vie de l'asso

Un petit mot du Conseil d'Administration de Zéro Déchet Touraine...— samedi 9 mai 2020

Cher adhérent,

Plus d’un mois depuis que le printemps est arrivé et d’habitude, pour l’association, c’est une période durant laquelle nous croulons sous les demandes pour tenir des stands, des ateliers DIY... Les bénévoles se relaient d'ordinaire pour honorer au mieux ces demandes, qui sont l’occasion de rencontrer et de sensibiliser un large public, de débattre et de réfléchir à nos habitudes de consommations, nos modes de vies et tous les enjeux environnementaux qui en découlent.

Mais cette année, malheureusement, point de tout cela...

Lire la suite…
Vie de l'asso

Soutenez Zéro Déchet Touraine en un clic !— mercredi 6 mai 2020

Ecomail est un service de messagerie email dont 50% des revenus provenant de la vente du service sont utilisés pour la promotion, le développement et la création de projets écologiques favorisant notre environnement, notre biodiversité et le respect et la protection des espèces vivantes. Et ce mois-ci, ils ont décidé de nous soutenir... Mais pour cela, nous avons besoin de vous !

Lire la suite…
Mise à la une

PLUS JAMAIS COMME AVANT— samedi 28 mars 2020

Nous vous proposons un espace d'expression libre pour inscrire ce que vous ne voulez plus du monde d'avant et ce que vous voulez dès à présent. L'enjeu? Changer nos normes sociales!

On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste!

Lire la suite…
Vie de l'asso

Chinon en mode Zéro Déchet— mardi 3 mars 2020

L'antenne Zéro Déchet en Chinonais a installé son stand au rez de chaussée de l'Ecrin (25 rue Marceau), depuis vendredi dernier, et ce jusqu'à la fin du mois de mars ! Une belle occasion de nous rencontrer, d'échanger nos pratiques et de vous faire découvrir notre démarche.

Lire la suite…
Revue de presse

15/02/2020 - La Nouvelle République: "Zéro Déchet: récupération et solidarité"— samedi 29 février 2020

Dans le cadre des Z’apéros zéro déchet, Martine Robin et Cynthia Berthon-Niolet, référentes de l’antenne genilloise de l’association Zéro Déchet Touraine (ZDT), ont encadré deux ateliers dans la salle des associations, le 8 février. Au programme : couture et bricolage avec, au total, une quinzaine de personnes.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Lire la suite…