Menu
Zéro Déchet Touraine

Bilan 2021 et voeux pour 2022

Mise à la une, Vie de l'asso – lundi 3 janvier 2022

Les deux coqs (oeuvre originale de Gérard Moreau)

Alors que s'ouvre 2022, c'est l'heure de faire le bilan d'une année 2021 qui a été marquée par de nombreux rebondissements dans et en dehors de notre association. Explications.

A l'aube de 2022, nous pouvons tirer un premier bilan de l'année 2021, qui sera détaillé lors de la prochaine Assemblée Générale de l'association Zéro Déchet Touraine. Celle-ci aura lieu le mercredi 9/02/2022 à 19h30 au centre social Equinoxe (retransmission en direct probable par visioconférence).

2021, une année marquée par de belles rencontres...

En début d'année, nous avons fait une rencontre décisive de manière totalement fortuite: Dans le cadre du plan France Relance, nous avons fait la rencontre de France Active Centre-Val de Loire, association à caractère financier, qui était chargée par le gouvernement de distribuer une prime spéciale aux acteurs de l'ESS en Région Centre Val de Loire. Grâce à eux, nous avons pu bénéficier d'une aide de 5000 euros au titre du fond spécial Urgence ESS. Cette somme nous a permis de couvrir les pertes dûes aux annulations d'animations et de prestations grand public causées par les trois confinements de 2020 et de 2021.

Les conseillers de France Active ont détecté notre potentiel en tant qu'entreprise engagée (le terme d'entreprise étant ici pris au sens large, c'est à dire structure ayant une activité économique). Nous nous sommes donc revus et grâce à Julien et Erwan, que je tiens ici à saluer, nous avons sérieusement travaillé sur nos finances actuelles et à venir.

Il est vite apparu que Zéro Déchet Touraine avait besoin de se constituer un fond de roulement afin de pouvoir investir et développer ses activités mais aussi pour soutenir les initiatives qui germent en son sein.

France Active nous a accordé un prêt garanti de 12 000 euros, qui a encouragé notre banque, le Crédit Mutuel, a en faire autant. Ces prêts seront remboursés dans les 4 prochaines années à des taux très faibles. Cet argent nous a été versé en fin d'année et nous a permis d'acheter un utilitaire d'occasion et d'investir dans deux importantes commandes de Compostous, auprès de l'ESAT Les Ormeaux (Montlouis-sur-Loire). Nous avons aussi pu, grâce à cette somme, boucler plusieurs projets importants tels que Reuzebla Planedo (animations scolaires en prévention des déchets soutenues par Centraider et la MACIF) et le projet "Touraine Zéro Déchet", co-financé par le Conseil départemental, dans le cadre du Budget Participatif départemental 2020. Il faut en effet souvent avancer les dépenses liées à un projet et le terminer avant de percevoir des reliquats de subvention, qui ne couvrent jamais en totalité ces dépenses.

Le partenariat engagé avec France Active se poursuit chaque mois à travers les réunions de son groupe "Faire Mouvement Indre-et-Loire", qui rassemble des entrepreneurs engagés. Nous apprenons à nous connaître et à travailler en réseau, avec un objectif commun: transformer l'économie locale dans le sens de la transition écologique et sociale.

Nous avons également retenu l'intérêt de l'ONG internationale 1% for the Planet et nous sommes fiers de vous annoncer que Zéro Déchet Touraine fait partie de ce dispositif de reversement de bénéfices de grandes entreprises, qui compte seulement 5000 ONG bénéficiaires dans le monde. Gaëlle vous en dira un peu plus prochainement.

Côté mécénat d'entreprise, citons également Far Tools et Ikea qui nous ont donné du matériel très apprécié cette année. Un grand merci à eux!!

... des changements...

En septembre 2021, nous avons quitté la Ressourcerie La Charpentière et emménagé dans un nouveau local, situé 189 rue du Général Renault à Tours. Cet espace plus grand nous a permis d'élargir le cercle des collaborateurs professionnels de l'association: deux volontaires en services civiques (Juliette et Cloé), une coordinatriceè-logisticienne en CDD (Danielle) et un sous-traitant spécialisé (Jean-François) sont venus rejoindre Jonathan, notre guide-composteur salarié. Nous avons également profité de cet espace pour accueillir 4 stagiaires de l'école commerce Excelia, à Tours, venus découvrir l'ESS à notre contact. A l'arrière de notre local, nous bénéficions de 3 garages (bientôt 4!) et de 3 places de stationnement pour nos véhicules et notre matériel d'animation. Merci à Touraine Logement pour nous avoir rapidement offert cette opportunité de prendre nos aises au sein d'un quartier populaire (Giraudeau-Maryse Bastié).

... et de départs

Evidemment, les péripéties politiques tourangelles nous ont atteint et même un peu agaçés! Une relation de confiance avait été établie avec Martin Cohen, qui a démissionné cet été lors d'un remaniement rocambolesque, pour laisser sa place de Vice-Président métropolitain en charge de la prévention et de la gestion des déchets à Benoist Pierre. Nous devons nous rencontrer prochainement pour discuter des projets métropolitains en la matière, vu que la Préfecture n'a pas daigné nous inviter à la réunion qui s'est tenue sur ce sujet à la mi-décembre 2021 (on a râlé). Beaucoup de temps et d'énergie ont été perdus, au détriment de l'environnement.

Les conseillers de France Active nous ont invités à faire appel à un cabinet d'experts-comptables afin de nous aider à gérer plus rigoureusement notre flux de trésorerie, de plus en plus conséquent et complexe. Des désaccords portant sur la tenue des comptes de l'association et la gestion de ses ressources humaines ont conduit Virginie Gorgeart, trésorière de l'association depuis janvier 2017, a quitter ses fonctions en octobre. Nous la remercions pour les 4 années et demies passées au bureau de l'association. Elle a été remplacée par Mélanie Guelier, qui était précédemment secrétaire-adjointe que je tiens à remercier spécialement pour son engagement et sa mobilisation particulièrement intenses depuis ce moment délicat. Suite à ce départ, de vives tensions sont apparues en fin d'année entre le Conseil d'administration et Jonathan, au sujet de ses conditions de travail et de ses pratiques professionnelles. Des décisions fortes ont été prises qui devraient permettre d'améliorer le travail et de résoudre un à un les points de discorde.

2021 a également été marquée par la démission de Fabrice François, Vice-Président de l'association pendant 1 an et demi, qui n'a pas apprécié mon attitude à son endroit. Charlotte Katic, Trésorière-adjointe a également démissionné cette année, pour raisons personnelles.

Enfin, l'une de nos deux volontaires en service civique, Cloé Baudry a démissionné fin décembre pour poursuivre une formation professionnelle en plomberie. Nous lui souhaitons une bonne réussite dans ce projet!

Un travail de fond portant sur la gouvernance de l'association, la redéfinition du projet associatif et l'organisation du travail salarié et bénévole a été entrepris, en partenariat avec ID37, spécialisé en Diagnostic Local d'Accompagnement. Ce travail devrait nous permettre de consolider nos points forts et identifier et résorber nos difficultés. Les adhérents de l'association seront bien sûr sollicités pour participer à ce travail important qui se doit d'être collectif pour être utile et partagé.

2022, une année pleine de projets

Passplat, notre service innovant de boites en verre consignée revient en force! Nous avons en effet sû convaincre l'ADEME et France Active de subventionner la phase d'émergence du projet, qui vise tout simplement à mettre en circulation 10 000 boites en verre consignées dans un réseau de restaurateurs, traiteurs et commerces de proximité. Plus de 47 000 euros de subventions publiques ont été obtenus pour ce projet, qui pourrait bien bénéficier également du soutien de la Région Centre Val de Loire, que nous avons sollicitée via son dispositif A vos ID pour la prise en charge de 50% du salaire de Danielle.

Par ailleurs, Jean-François porte un projet de valorisation des biodéchets à Ballan-Miré, "Objectif Zéro Biodéchet", qui a été sélectionné par une fondation privée à hauteur de 15 000 euros et par la Ville de Ballan-Miré, à hauteur de 8000 euros. Nous communiquerons plus en détail prochainement sur ce projet important qui va marquer l'année 2022 et sur les partenariats qui en découlent.

Nous pouvons également vous informer que Zéro Déchet Touraine a été choisie par une importante collectivité tourangelle pour créer et accompagner 90 sites de compostage partagé d'ici 2025, un marché qui s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. De quoi consolider et développer sérieusement nos activités et à travers elles, la réduction des déchets à la source!

En 2022, on ne lâche rien!!

Nous souhaitons, malgré les crises internes et externes subies et surmontées, vous assurer de notre mobillisation quotidienne sans faille sur le front de la prévention des déchets. Nous nous battons pour vous et nous savons que vous êtes à nos côtés! Venez quand vous voulez, quand vous pourrez. Votre aide sera toujours appréciée.

L'illustration que j'ai choisie pour ces voeux résume à elle seule l'engagement constant et total des membres du Conseil d'administration, de nos salariés, de nos responsables d'antenne et de nos bénévoles les plus impliqués au service de la mission que vous nous avez confiée. Cette oeuvre s'intitule "Les deux coqs" et elle nous a été offerte par Gérard Moreau, artiste, adhérent de notre association et dont j'ai la chance d'être le fils.

Très bonne année 2022 à toutes et à tous. Qu'elle vous apporte joie, bonheur, prospérité, et le moins de déchets possible!

S. Moreau

Président de Zéro Déchet Touraine


« Du nouveau dans la vie de votre association préférée ! - L'ADEME et France Active disent Oui à Passplat! »