Menu
Zéro Déchet Touraine

Nos déchets du passé ont un avenir

Revue de presse – lundi 14 février 2022

@Hugo MESLARD-HAYOT

Du 9 au 11 février s’est déroulé le « one ocean summit » à Brest. L’idée générale était de renforcer la protection des océans pour agir contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité (contre le plastique notamment), etc. 

Une idée novatrice s’est faite jour, la résorption des anciennes décharges littorales. Emmanuel Macron a déclaré « Je veux que dans la décennie, le gouvernement règle ce problème. ». Ces anciennes décharges déclarées « à risque » posent des problèmes facent à l’accélération de l’érosion côtière et relarguent ou vont relarguer probablement des déchets en mer, dont du plastique. Cette action s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du gouvernement qui a fixé l’objectif « zéro plastique en mer en 2025 » dans la charte du même nom. 


Une cinquantaine de décharge littorale a donc été identifiée par le bureau géologique et minière (BRGM). Trois seront traitées en 2022, celle de Dollemard (76), Fouras (17) et l’Anse Charpentier (972). L’ancienne décharge de Fouras n’est pas située au sein de fort boyard !


Ce travail est un début à saluer. Néanmoins, le gros du travail ne concerne pas les décharges littorales mais les décharges à l’intérieur des terres. Il y en a des dizaines de milliers en France. Rien qu’en Indre-et-Loire, nous en avons recensé près de 300. Parfois la mémoire des lieux s’est perdue, il arrive que des incidents défraient la chronique (des logements sont construits sur d’anciennes décharges par exemple).


Il n’y actuellement aucune politique structurée concernant ces dernières, ni financements associés pour les dépolluer et les traiter, ni structure(s) identifiée(s) pour agir sur cette thématique. Quelques actions sporadiques ont lieu ici et là. Pourtant un rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) de 2020 indiquait qu’il fallait faire l’inventaire des anciennes décharges et les éliminer. Déterrer le passé est un chantier colossal et coûteux. 


Pour les plus curieux, une exposition aura lieu avec (entre autres !) une cartographie de recensement des anciennes décharges d’Indre-et-Loire 

Hugo MESLARD-HAYOT pour zéro déchet touraine

Photos d'anciens déchets de décharges d'Indre-et-Loire qui ont plus de 30 ans !

Crédit photo : @Hugo MESLARD-HAYOT

Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don ou adhérer en ligne via les boutons ci-dessous:


« Nos livres sur le Zéro Déchet - Coup de projecteur sur... le Troglo »