Menu
Zéro Déchet Touraine

L'ADEME et France Active disent Oui à Passplat!

Vie de l'asso – lundi 10 janvier 2022

Nous sommes heureux de vous annoncer que Passplat, notre service innovant de boîtes en verre consignées pour plats à emporter, revient en force grâce au soutien de l'ADEME et de France Active. On vous dit tout sur cette super bonne nouvelle!

Passplat entre aujourd'hui dans une nouvelle phase importante: celle de l'émergence économique!

Nous avons quelques mois pour atteindre notre objectif ambitieux: mettre en service 10 000 boîtes en verre consignées pour remplacer près de 134 000 emballages à usage unique diffusés chaque année à Tours.

Pour y arriver, nous ne sommes plus seuls. Nous avons en effet été sélectionnés par l'ADEME dans le cadre du plan France Relance et par France Active, dans le cadre de son appel à Projets Place de l'Emergence. Ces succès s'accompagnent du versement d'une importante subvention de l'ADEME (près de 32 000 euros) et d'une subvention conséquente de France Active (15 000 euros).

(ça c'est un des trucs moches qu'on nous a demandé de vous montrer en échange de la subvention de l'ADEME. Ca en jette, hein?...)

(ah oui, et il y avait ça, aussi!)

Ces sommes viennent équilibrer le budget de ce projet estimé à 137 000 euros. Les dépenses prévisionnelles sont en effet importantes: il faut investir dans les boîtes, leur matériel de transport, un logiciel de gestion dédié, des supports de communication, un salaire pour la coordinatrice du projet, payer des prestataires de lavage et de transport etc. Tout est à construire: il faut élaborer l'offre, reposant sur la création et la gestion d'un réseau de diffuseurs, de collecteurs, de laveurs et de transporteurs et créer la demande, en changeant les habitudes des consommateurs qu'on a accoutumé depuis trop longtemps aux emballages à usage unique.

Les retours des clients-testeurs, qui ont participé à une expérimentation de 3 mois en conditions réelles d'avril à juillet 2021, ont été pris en compte pour définir notre modèle économique, détaillé dans notre étude de faisabilité, que nous avons décidé de rendre publique afin qu'elle serve l'intérêt général (une première en France pour ce type d'activité!).

Si vous souhaitez participer bénévolement au développement du projet, il est encore temps! Nous recherchons en effet des ambassadrices et ambassadeurs Passplat pour faire connaître ce nouveau service aux restaurateurs et métiers de bouche tourangeaux. Tous les mercredis matin, nous allons tenir un stand sur le marché des Halles de Tours. N'hésitez pas à nous rejoindre pour faire découvrir cette nouveauté aux consommatrices et aux consommateurs (et vous pourrez en profiter pour faire votre marché, à 7h45 il n'y a pas grand monde!).

Vous pouvez aussi nous apporter votre soutien en interpellant directement et positivement ces professionnels sur les réseaux sociaux. De cette manière, par exemple...

Dites @LaMaisonHardouin, quand est-ce que vous passez à un contenant en verre réutilisable et consigné pour vos salades piémontaises? Jetez le jetable, passez au consigné!

Biocité, premier diffuseur de boîtes Passplat

Dès le mardi 11 janvier 2022, Biocité diffusera et collectera nos boîtes Passplat consignées. N'hésitez pas à aller y faire un tour et découvrir ce service nouveau pour vos courses alimentaires en vrac!

Wanted: on recherche des centres de lavage

Nous recherchons également des structures dotées de solutions de lavage professionnelles (lave-vaisselle, laveuse, tunnel de lavage etc...) pouvant laver nos boîtes contre rémunération. Malgré nos efforts de prospection dans ce domaine, nous n'avons pas trouvé assez de prestataires pour pouvoir laver jusqu'à 500 boîtes par jour.

Pour aller plus loin

Une chose est sûre, les professionnels de la restauration ne passeront pas d'eux-mêmes aux contenants réutilisables. Il va falloir une amicale pression de la part de leurs clients, le soutien d'acteurs institutionnels et que des associations comme la nôtre proposent des solutions appropriées et économiquement acceptables. Nous devons donc agir pour changer les choses et laisser à nos enfants une chance de vivre dans un monde meilleur!

En attendant l'ouverture du site internet de Passplat, pour nous rejoindre et trouver plus d'informations sur ce projet, vous pouvez consulter notre page dédiée: https://www.zerodechettouraine.org/groupe/passplat

S. Moreau


« Bilan 2021 et voeux pour 2022