Menu
Zéro Déchet Touraine

Le blog

Vie de l'asso

Des Z'apéros très chocolatés— vendredi 28 septembre 2018

Une fois par mois, bénévoles et sympathisants se retrouvent à la Villa Rabelais dans le centre de Tours pour un apéro en toute simplicité.

Un rendez-vous qui a connu un grand succès hier soir. Les 32 kilos de chocolats déclassés gracieusement offerts par une grande enseigne y étaient-ils pour quelque chose ?

Lire la suite…
Vie de l'asso

Quand même les épluchures sont sexy— jeudi 27 septembre 2018

Le 15 septembre dernier, la Jeune Chambre Economique de Tours, via l'association Re-Cycle Ta Pomme, organisait l'événement "ComposTours", dont l'association Zéro Déchet Touraine était partie prenante.

Entre la participation de certains au World Clean Up Day (avec au total presque 300 participants sur 5 itinéraires, 100 kilos ramassés et une douzaine de bouteilles de mégots récoltées), la visite des composteurs partagés déjà installés par l'association, et la tenue d'un stand, nous n'avons pas chômé !

Lire la suite…
Mise à la une, Communiqué de presse

Lettre ouverte à Touraine Propre— jeudi 20 septembre 2018

A l'occasion de l'examen du projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) par le syndicat mixte Touraine Propre, nous adressons une lettre ouverte aux membres de son comité syndical, rassemblant les représentants de la majorité des collectivités d'Indre-et-Loire. 

Lire la suite…
Communiqué de presse

TMB de METTRAY : l’association Zéro Déchet Touraine se félicite de l’abandon du projet d’implantation sur la ZI des GAUDIERES— mercredi 20 juin 2018

L’association Zéro Déchet Touraine a pris acte de l’intervention du Maire de METTRAY, M. Philippe CLEMOT, qui a annoncé à son conseil municipal réuni le mardi 19 juin 2018 que le projet de centre de tri mécano-biologique (TMB) des déchets résiduels porté par Tours Métropole Val de Loire ne s’installera probablement pas sur la zone industrielle des Gaudières.

Il s’agit d'un premier revers important pour la métropole sur ce dossier, qui jusque-là est restée sourde aux protestations légitimes de plusieurs associations environnementalistes ou citoyennes dont Zéro Déchet Touraine.

Lire la suite…