Menu
Zéro Déchet Touraine

15/04/2019 - La Nouvelle République: "Apéro zéro déchet : encourageant"

Revue de presse – lundi 15 avril 2019

Florine Lyonnete a proposé, entre autres, la fabrication d’une lessive maison (© Photo NR).

Le premier Apéro zéro déchet a rassemblé une quarantaine de personnes dans la salle pour tous de Genillé, samedi 6 avril. Pas mal pour un début. Un encouragement, à coup sûr, pour les deux initiatrices de cette rencontre, Martine Robin et Cynthia Berthon-Niolet.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Référentes de l’antenne genilloise de l’association départementale ZDT (Zéro déchet Touraine), créée le 13 novembre 2017 (NR du 4 avril), elles avaient particulièrement bien préparé l’événement : contact avec la mairie, rencontre avec les bailleurs sociaux institutionnels présents sur la commune (Touraine Logement et Val Touraine Habitat), réunion informelle avec quatorze personnes de leur voisinage et connaissances, distribution de flyers…
Dès la porte de la salle pour tous franchie, le visiteur sentait qu’il était attendu et souhaité. Au centre, tables regroupées, avec, exposés, des exemples concrets d’actions simples allant dans le sens de la préservation de son environnement quotidien et, au-delà, de celui de la planète.
Sur le thème « Remplacer » : une bouteille en plastique par une en verre ou une gourde métallique, un mouchoir en papier par un en tissu, le sac à pain en papier à usage unique par un sac en tissu réutilisable… Sur les murs, des affiches, des documents, dont les fameux « 5 R », règles qui doivent être observées par toutes les personnes qui veulent se lancer et changer leur vie. Présents également, des magazines spécialisés sur les pratiques écologiques, des livres… Des propositions d’ateliers : couture, compostage (1). Floriane Lyonnette, de la médiathèque municipale, a fait la démonstration d’une recette de lessive-maison (2). Sur le parking voisin, le véhicule de l’épicerie « Tout en vrac » de Ports-sur-Vienne avait fait le déplacement.
Les objectifs de la démarche Présentant l’action de ZDT, les deux référentes ont parlé de démarche positive tendant vers une société « zéro gaspillage » et « zéro déchet ». Pour cela, sensibiliser et informer, animer des conférences et des ateliers pour réduire les déchets, accompagner en aidant à organiser des événements visant à mieux gérer les déchets, soutenir les acteurs socio-économiques locaux pour la prévention du déchet…
« La limitation des déchets ne prend pas plus de temps et ne coûte pas plus cher, ont-elles souligné, avec force. Il suffit de changer un peu les habitudes ». Des actions simples peuvent être menées. « Commencer par des petites choses puis passer progressivement à des plans de durabilité plus importants » ont-elles poursuivi. Rassurantes : « Personne ne passe au zéro déchet du jour au lendemain ». Le but est simplement de réduire la quantité de déchets que nous produisons. « Seul, on n’est pas grand-chose. A plusieurs, ça devient beaucoup plus intéressant. »
(1) Initiation au compostage, le mercredi 15 mai, à 14 heures à Genillé. (2) Pour un litre de lessive : 20 g de savon de Marseille, 20 g de savon noir, 1 litre d’eau bouillante, 1 grosse cuillère à soupe de bicarbonate et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.


« 05/11/2019 - La Nouvelle République: "Un composteur avec Zéro Déchet Touraine" - Une nouvelle épicerie Zéro Déchet itinérante »