Menu
Zéro Déchet Touraine

31/01/2019 - La Nouvelle République: "Un projet écolo durable pour obtenir l’éco label"

Revue de presse – jeudi 31 janvier 2019

Ils les ont fait eux-même et n’en sont pas peu fiers. Ceux qui savent montrent aux autres pour que le projet se construise (© Photo NR).

C’est un projet qui est né de l’envie de l’école primaire de devenir Ecolabel et d’en faire bien sur un projet éducatif. Et comme l’école dispose d’un restaurant scolaire géré de façon associatif, c’est devenu comme une évidence que le projet porterait sur la gestion des déchets alimentaires.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Bien sûr cela coulait dire se doter d’un composteur sans que cela ne ruine le budget de l’école, et c’est le Compostou de l’association Zéro Déchet Touraine qui a retenu l’attention. Surtout que comme dit le slogan de l’association « c’est le composteur qui ne s’achète pas mais qu’on peut partager ». Chaque classe a alors élu ses éco-ambassadeurs, et ce sont eux qui sont en charge de la réalisation pratique et du suivi du projet avec en plus le compte-rendu qu’ils doivent faire à leurs camarade de classe. Un projet qui ne pouvait que fédérer autour de lui tous les acteurs impliqués, le restaurant scolaire, l’école et la mairie, d’autant que le budget global de fonctionnement ne s’élève qu’à 185€/an. Vendredi dernier c’était la phase de construction avec du bois de palette de récupération sous la supervision de Zéro Déchet Touraine, puis dans les jours qui suivront la mise en route de ces deux composteurs, dits à froid et en couche sèche, qui donneront à terme de quoi alimenter en bonne terre le potager de l’association périscolaire. Un joli projet qui réunit bien des qualités et des valeurs de partage, tout en fédérant des enfants de classes différentes, de niveau différents mais qui ensemble participent à une très belle aventure. Le suivi du Compostou sera assuré par Zéro Déchet Touraine et devrait donner lieu à bien d’autres actions autour de ce projet écologiquement durable.


« Soutien aux militants d’ANV-COP21 - 18/03/2019 - Info-Tours.fr: "Le quartier Monconseil prend vie et renforce son côté écolo" »