Menu
Zéro Déchet Touraine

Le blog

Revue de presse

01/01/2024 - France 3 Centre Val-De-Loire : "Tri obligatoire des biodéchets dès le 1er janvier 2024 : quelle mise en œuvre ? Pour quel impact réel ?"— lundi 1 janvier 2024

Au 1er janvier 2024, les collectivités seront dans l'obligation de proposer une solution de tri à leurs administrés pour les biodéchets alimentaires. L'intention est louable, mais les associations s'interrogent sur la mise en œuvre de cette loi et son impact réel.

Retrouvez l'article original sur le site de France 3 Centre Val-de-Loire.

Lire la suite…
Revue de presse

14/10/2023 - France 3 Centre Val-De-Loire : "Il faudrait attendre 2070 pour diviser par deux la quantité de déchets en Touraine !"— dimanche 29 octobre 2023

Un livre blanc et 44 propositions fortes : Zéro Déchet Touraine s'invite dans les débats en cours du plan local de prévention départemental des déchets ménagers et assimilés. L'association estime qu'il y a urgence à changer de trajectoire collectivement, à faire enfin de la réduction des déchets une véritable priorité.

Retrouvez l'article original sur le site de France 3 Centre Val-de-Loire.

Lire la suite…
Revue de presse

11/10/2023 - 37° : "Il faut qu’on change de braquet sur les déchets en Touraine"— dimanche 29 octobre 2023

Créée en 2017, l’association Zéro Déchet Touraine compte aujourd’hui une centaine d’adhérents dans le département. Son objectif : encourager la population à réduire ses déchets et inciter les pouvoirs publics à mettre en place des politiques plus vertueuses en la matière. Pas facile car les déchets c’est un serpent de mer en Indre-et-Loire. Pour avancer, ZDT vient de publier un livre-blanc très documenté et répertoriant les mesures qu’elle juge bon de mettre en œuvre. On en parle avec deux responsables de l’association : Sébastien Moreau et Josette Laborieux.

Retrouvez l'article original sur le site de 37°.

Lire la suite…

03/10/2023 - IdealCo : "Comment favoriser le réemploi et la consigne des territoires via un outil web : le logiciel Passplat ?"— mardi 3 octobre 2023

Pour gérer ses flux et stocks de boîtes-repas consignées à Tours, l'association Zéro Déchet Touraine a développé un outil : l'application Passplat.
A quels acteurs s'adresse cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? comment le transporteur, le laveur et le collecteur l'utilisent-ils et y sont-ils rattachés ? Comment est gérée la facturation et le remboursement de la consigne aux différents maillons de la chaine logistique ? Quelles données permet-il de capitaliser et mettre en avant ?
Avec Danielle Gouye, coordinatrice logisticienne et Sébastien Moreau, Administrateur de l'association Zéro Déchets Touraine

Retrouvez l'enregistrement de cette conférence sur le site de IdealCo (réservée aux abonnés).

Lire la suite…

Changeons d’R - Livre blanc pour la prévention des déchets en Indre-et-Loire— mardi 19 septembre 2023

En 2023, les collectivités locales d’Indre et Loire ont lancé officiellement l’élaboration d’un Plan local de Prévention départemental des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). C’est l’occasion pour l’association Zéro Déchet Touraine (ZDT) de faire 44 propositions visant à massifier la prévention des déchets dans la vie de tout un chacun. Elus, citoyens, entreprises, toutes et tous sont appelés à l’action.

Lire la suite…
Vie de l'asso

Installer un composteur partagé : c’est le moment !— vendredi 28 juillet 2023

Notre association déploie le compostage partagé dans le département depuis 2018. Aujourd’hui, dans le cadre de la loi AGEC et son objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici la fin de l’année (déchets alimentaires et déchets verts), les collectivités en charge des déchets accélèrent le rythme pour offrir des solutions de tri des déchets alimentaires aux ménages.

Lire la suite…
Revue de presse

28/02/2023 - La Nouvelle République: "Tours : un second site de compostage place de la Légion-d’honneur"— mardi 28 février 2023

Mercredi 22 février, la place de la Légion-d’Honneur (appelée communément place Saint-Éloi) a accueilli un second site de compostage partagé. L’information avait été annoncée la veille aux habitants du quartier par Hugo Meslard-Hayot, de l’association Zéro Déchet Touraine, les invitant à participer au chantier participatif (l’outillage et les équipements étaient mis à disposition) ou discuter compostage.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Lire la suite…