Menu
Zéro Déchet Touraine

EN 2024, J’ADHERE, JE DONNE, JE PARTICIPE, JE FAIS CONNAITRE, JE SUIS !!

Vie de l'asso – mercredi 10 janvier 2024

Adapté de www.popcarte.com

L'association Zéro Déchet Touraine vous présente ses voeux pour 2024 et vous donne des clés pour agir positivement à ses côtés !

Chers lecteurs, chers amis,

L’association Zéro Déchet Touraine est heureuse de vous présenter ses vœux les meilleurs pour 2024!

2023 vient de s’achever et nous nous projetons tout naturellement vers la nouvelle année, avec en tête, l’envie de poursuivre et de lancer de beaux projets!

En 2023, nous nous sommes mobilisés sur de nombreuses actions. Par exemple :

Le compostage

Zéro Déchet Touraine est en charge de 157 sites de compostage (72 Compostous, 55 sites créés pour Touraine Propre, 9 sites universitaires, 19 sites Tours Métropole Val de Loire, 2 sites tourpluches) sur l’ensemble du territoire départemental. Durant l’année 2023, ce sont 77 nouveaux sites qui ont été installés ! Grâce au projet « Objectif Zéro Biodéchet à Ballan-Miré », nous avons également mobilisé la population de cette ville autour de la prévention des déchets de cuisine et de table, aux côtés de nos partenaires institutionnels (Ville de Ballan-Miré, Tours Métropole Val de Loire, Région Centre Val de Loire…) et associatifs (Vers de Tours).

Le portage de votre voix dans différentes instances

L’association est impliquée dans le montage du Réseau Compost Citoyen Centre Val de Loire et anime un groupe de travail sur le gaspillage alimentaire. Elle participe au Comité d’animation du Plan Régional Déchets. Elle contribue à l’élaboration du futur plan local de prévention des déchets ménagers (PLPDMA) et vient de rejoindre le Réseau Vrac et Réemploi ainsi que Graine Centre, réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre Val de Loire .

Un audit dans une grande entreprise et deux accompagnements à la lutte contre le gaspillage alimentaire de deux restaurants

Nous avons notamment travaillé avec IKEA Tours afin de conseiller ce magasin sur sa stratégie de prévention des déchets alimentaires.

Des participations à des événements

Nous avons participé à Paris aux Rencontres pour la Planète, organisée par l‘ONG 1% For the Planet, au cours desquelles nous avons obtenu plus de 10 000 euros de dons pour accélérer le développement de la consigne. PASSPLAT, notre système de consigne sur boîte en verre pour plats à emporter a d’ailleurs connu un beau succès lors de l’événement « Au Tours des possibles ». Nous avons tenu plusieurs ateliers (DIY, furoshikis, montage de nichoirs à abeilles sauvages TORII) à la demande de plusieurs structures publiques et privées. Enfin nous avons également distribué des centaines de stop-pubs, à commencer par nos voisins !

Des animations scolaires

L’association intervient dans les écoles du département, à la demande du Syndicat mixte Touraine Propre sur les thèmes du gaspillage alimentaire, du compostage, des 5R et du traitement des déchets.

Toutes ces actions ont été réalisées grâce à l’implication active de nos 4 salariés, 2 stagiaires, et plus de 400 bénévoles (référents de sites de compostage et utilisateurs des Tourpluches inclus). Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés !

Nous poursuivrons, bien sûr, ce travail en 2024. Mais nous souhaiterions surtout l’amplifier. Pour cela, nous comptons sur vous !

EN 2024, J’ADHERE, JE DONNE, JE PARTICIPE, JE FAIS CONNAITRE, JE SUIS !!

→ Rejoignez-nous et devenez adhérent (le montant de l’adhésion est libre) : Cliquez là.

→ Faites un don (les sommes versées ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu) : Cliquez ici.

→ Devenez bénévole en contactant notre partenaire chargé du recrutement : Contactez France Bénévolat Touraine.

→ Découvrez et faites connaître notre offre de services : Téléchargez ici notre catalogue de prestations.

→ Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire : Cliquez sur ce lien !


« Tri obligatoire des biodéchets dès le 1er janvier 2024 : quelle mise en œuvre ? Pour quel impact réel ? - Zéro Déchet Touraine propose un nouveau service de broyage de branches »