Menu
Zéro Déchet Touraine

Cup ou pas cup?

Vie de l'asso – dimanche 29 mars 2020

Des serviettes hygiéniques lavables ont été distribuées aux étudiantes présentes (source M. Mercier pour Zéro Déchet Touraine)

Une soirée sur les alternatives aux serviettes hygiéniques jetables s'est tenue le jeudi 5 mars 2020 en présence de nombreuses étudiantes. Résumé de la soirée par nos deux intervenantes, Mélanie et Magalie.https://www.zerodechettouraine.org/files/2020-04/1586969488_combat-de-cup-comparatifs.pdf?465998c4c0

Jeudi 5 mars 2020, nous sommes intervenues à la Maison de l’étudiant dans le cadre d’un Café débat proposé par des étudiant.e.s réuni.e.s autour du projet « Ecolos et culotté.e.s » sur les règles et les protections hygiéniques.

Dans un premier les temps, un micro-trottoir sur les menstruations et les protections périodiques a été diffusé.

Dans une seconde partie, beaucoup de questions d’ordre médical ont été posées à la gynécologue invitée et à la médiatrice conjugale présente.

(source: Ecolos et culotté.e.s, 2020)

Après une courte pause (agrémentée de petits fours!), nous avons échangé sur l’utilisation des serviettes réutilisables lavables, cup et culottes menstruelles : entretien et durée de vie des serviettes lavables et culottes menstruelles, précautions d’emplois de la cup. Nous avons également abordé la question de la quantité et du poids des déchets générés par chaque objet, par an et par vie (avec tableau comparatif). Nous avons aussi détaillé la question du prix, qui bien qu’élevé à l’achat, permet des économies sur le long terme, avec quelques recommandations lors de l’achat des produits (ventes en ligne notamment, attention aux arnaques!) et boutiques où les trouver sans passer par internet.

(source: Ecolos et culotté.e.s, 2020)

Si certaines étudiantes utilisent déjà quelques unes de ces alternatives aux protections jetables, nous espérons avoir pu rassurer celles qui n’avaient pas encore passé le cap. A la fin du débat, chacune s’est vu remettre une serviette réutilisable de la marque "Dans ma culotte", partenaire de la soirée, sur présentation de sa carte d’étudiante.

Une super occasion pour tester cette solution !

Voici également, sur le même thème, ce document de présentation de FEMPO.

Voici différents documents pour vous guider dans votre choix : Comparatif entre les différents types de protection (jetable Vs Réutilisable) Présentation des différentes protections réutilisables / Présentation de la cup / mode d'emploi d'une cup - Autopsie d'un tampon et d'une serviette

Et aussi... la campagne de Zero Waste France pour promouvoir et généraliser les alternatives réutilisables aux protections menstruelles jetables.

Mélanie Guellier et Magalie Mercier

Documents attachés à ce billet :


« Nudgez autour de vous! - Capitalovirus (1/2) »