Menu
Zéro Déchet Touraine

Retour à l'agenda

Appel à volontaire, le dimanche 17 décembre, pour venir en renfort des équipes de nettoyage de la métropole afin de permettre l'installation d'une exploitation maraîchère en permaculture.

Brigade Zéro Déchet

Horaire : dimanche 17 décembre 2017 de 09:00 à 17:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le future maraîcher bio qui s'installera en janvier 2018 sur un terrain de Tours-Métropole situé aux Îles Noires à La Riche.

J'ai reçu le feu vert de la métropole pour organiser cette journée de chantier volontaire et réaliser un nettoyage supplémentaire du terrain. Cela sera aussi l'occasion pour moi de communiquer sur ce projet et vous faire découvrir les îles noires sous un nouveau jour.

Les mois d’août et de septembre 2017 furent consacrés aux premiers travaux de débroussaillage et de bûcheronnage, le mois d'octobre fut peu animé et le mois de novembre a vu l'intervention de l'entraide ouvrière ainsi que des équipes de la propreté urbaine qui ont fait un premier gros nettoyage. On commence enfin à y voir plus clair aux Îles noires ! Beaucoup de dépôts sauvages d'ordures ont été enlevés mais il reste une pollution éparse sur l'ensemble du terrain.

Je vous propose de nous retrouver le dimanche 17 décembre 2017, à partir de 9h, pour ce chantier participatif et citoyen.

Voici le lien d'inscription à l'événement :

https://framaforms.org/brigadezd-1511865035

Via ce lien, vous allez être redirigé vers un formulaire d'auto-inscription (mis en place par l'association "Zéro déchet Touraine") où vous renseignerez vos coordonnées et votre disponibilité pour l'événement. Il n'y a aucune obligation de venir la journée entière. Si vous consacrez quelques heures de votre repos hebdomadaire, cela me sera déjà très précieux !

La mission sera simplement de réunir les déchets dans des sacs poubelle et nous prévoyons, en partenariat avec l'association "Zéro déchet Touraine", de quoi réaliser un tri avant évacuation. Je profite de ce mail pour remercier cette association qui m'apporte son soutien et sa logistique dans cette action.

Avec l'investissement personnel de tous, le soutien de la métropole, celui du réseau associatif et l'occupation du terrain par le projet d'exploitation maraîchère aux îles noires "Le potager de Loire", j'espère faire disparaître cette déchetterie sauvage de notre territoire ! Il s’agit aussi de réhabiliter un site classé Natura2000 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour participer à l'événement, merci de privilégier le lien "framaforms" de la brigade zéro déchet !

N'hésitez pas à communiquer cette information à votre réseau. Tout le monde est le bienvenu dans cette "grande entreprise" !

A bientôt !

Yolain


Informations techniques:


  • Localisation du "Potager de Loire":

Terrain situé à l'intersection du chemin du Saugé prolongé et du chemin de Gevrioux - 37520 La Riche

=> accessible en voiture, parking à proximité immédiate.

  • Matériel:

Venir équipé d'une bonne paire de chaussures avec des semelles épaisses (type rando ou bottes)

Prévoir une bonne paire de gants épais (beaucoup de morceaux de verre). Si vous n'en avez pas, prévenez-moi et je vous en prêterai.

Si vous avez un seau de maçon, une poubelle moyenne en métal à hanse ou autre, apportez là. Cela peut être pratique pour ne pas avoir à se déplacer avec son sac poubelle. D'autant qu'avec la ferraille et le verre, ils ont tendance à se déchirer !

J’essaierai de vous fournir des cannes/pinces de préhension. Si vous avez déjà une partie du matériel cité plus haut, vous avez la possibilité de le renseigner dans le formulaire de participation.

  • Logistique repas:

Nous déjeunerons vers 12h30 avec un pique-nique tiré du sac. J'apporterai des packs d'eau minérale ainsi que des boissons chaudes et froides pour la journée ainsi que de quoi grignoter au goûter.

Localisation : Le potager de Loire - Chemin du saugé prolongé 37520 La Riche, chemin du saugé prolongé 37520 La Riche, 37520 La Riche