Menu
Zéro Déchet Touraine

Zéro déchet, mode d’emploi

Revue de presse – samedi 9 décembre 2017

Retour sur la réunion publique qui s’est tenue dans la salle des fêtes de Beaulieu-lès-Loches le 23 novembre. Devant une douzaine de personnes, elle a été animée par Hugo Meslard-Hayot de l’association Zéro déchet Touraine.

l'article de la Nouvelle République est à consulter ici

Chaque Lochois produit 500 kg de déchets par an. Ce chiffre, à l’échelle de Loches Sud Touraine, inclut les apports en déchetteries. C’est un peu moins que la moyenne régionale (553 kg par habitant) et nationale (573 kg). Si on s’intéresse seulement aux ordures ménagères enfouies ou incinérées, la statistique atteint 193 kg par habitant de la communauté de communes. Soit plus de 10.000 tonnes d’ordures.
Et si on réduisait nos déchets ? C’est l’enjeu auquel Loches Sud Touraine a souhaité sensibiliser ses habitants au cours d’une réunion publique qui s’est tenue dans la salle des fêtes de Beaulieu-lès-Loches le 23 novembre (1). Devant une douzaine de personnes, elle a été animée par Hugo Meslard-Hayot de l’association Zéro déchet Touraine.
Astuces et conseilsAuteur de deux guides – « Trop de déchets ? On riposte, on composte ! » et « Trop de déchets ? On riposte, on lombricomposte ! » – il a, pendant plus d’une heure et demie donné les éléments statistiques sur la production des déchets cités plus haut pour montrer qu’ils sont le résultat des pratiques de consommation des ménages du territoire. Avant de donner, de manière concrète et attractive, tout un panel d’astuces et de conseils pour inciter le public à se lancer dans la démarche volontariste de réduction des déchets, dont l’une des figures de proue est la Franco-Américaine Béa Johnson. Au cours de cette réunion, première d’un cycle de trois (2), il a voulu montrer que le zéro déchet c’est possible. Malgré le faible nombre de participants, les échanges ont été riches, chaleureux et nombreux.
(1) En pleine Semaine européenne de réduction des déchets. (2) La dernière aura lieu jeudi 7 décembre à 20 h, salle des fêtes de Manthelan, animée par Valérie Breillad, vice-présidente de Zéro déchet Touraine.

à savoir

> L’association Zéro déchet Touraine, créée en janvier dernier, est née d’un collectif de citoyens qui agissent depuis 2015 pour réduire les déchets à la source, souhaitant échanger leurs bonnes pratiques du Zéro déchet, zéro gaspillage, et partager ces dernières avec le plus grand nombre.
> L’action de l’association, avec ses 500 adhérents, dont 50 actifs, se décline en trois pôles : accompagnement, formation et sensibilisation. Elle a mis en place treize « groupes d’action » animés par des bénévoles et développé le « compostou », composteur partagé innovant, dont Hugo Meslard-Hayot avait amené un exemplaire pour sa réunion.
> Renseignements. zerodechet.com ou zerowastefrance.org ou zerodechettouraine.org


« Arriver au zéro déchet : oui, mais comment ? - On y était pour ce reTour(s) ! »