Menu
Zéro Déchet Touraine

Ne mégotons pas, agissons !

Zéro Déchet Touraine appelle la population à la mobilisation générale contre le mégot. Elle organise pour cela une marche de ramassage des mégots le samedi 17 septembre après-midi de 14h à 17h. Le départ aura lieu à l’arrière du local associatif, situé au 189 rue du général Renault, à Tours.

Seuls les mégots seront ramassés au cours de cette opération, afin d’interpeller l’opinion publique et les élus par l’ampleur du nombre de mégots qui seront ramassés. Pour participer, munissez-vous d’un gilet fluorescent, de gants et de sacs de type cabas à anse. Zéro Déchet Touraine pourra fournir des pinces et des gants.

Inscription en ligne ou auprès de Zéro Déchet Touraine dans la limite des places disponibles, la capacité d’accueil et d’encadrement étant fixée à 30 personnes maximum pour cette action :

- par internet : https://bit.ly/3RIXyMN

- ou par courriel : contact@zerodechettouraine.org

- ou par téléphone au 09 88 54 77 82

Pourquoi et comment lutter contre la pollution aux mégots ?

Outre la pollution globale liée à l’industrie du tabac qui a été pointée en 2022 par l’Organisation Mondiale de la Santé (déforestation, consommation d’eau importante, émission de gaz à effet de serre…), cette activité génère partout dans le monde une pollution aux mégots. Selon l’éco-organisme français Alcome, chargé par l’état de réduire de 20 % les mégots jetés au sol d’ici 2024, 7,7 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année dans notre pays, soit 12 % des cigarettes consommées par les français.

Zéro Déchet Touraine soutient les politiques de prévention du tabagisme qui aident les personnes à moins fumer. L’association tourangelle enjoint également les communes, collectivités et gestionnaires d’espaces publics concernés à solliciter l’éco-organisme Alcome pour financer leurs actions de prévention de jets sauvages de mégots dans la nature. Selon Hugo MESLARD-HAYOT, salarié de Zéro Déchet Touraine, « ces actions peuvent être des campagnes de sensibilisation, le financement de cendriers de poches ou de cendriers fixes à des endroits stratégiques (arrêts de bus et autres lieux d’attente et de consommation de tabac par exemple) ». D’ailleurs l’association a investi dans des cendriers de poche qu’elle revend lors de la tenue de stands et à son local associatif.

La ville de Tours est particulièrement touchée par ce fléau économique, environnemental et sanitaire. « Notre association est au premier plan de ce problème au sein du quartier Giraudeau à Tours. Nous voyons ces mégots joncher le sol devant notre local, nous les voyons garnir le caniveau, nous les voyons trop ! » indique pour sa part Sébastien Moreau, secrétaire-adjoint de l’association.


« Enquête départementale sur le doggy/gourmet bag - Zéro Déchet Touraine à l’honneur sur Tv Tours »