Menu
Zéro Déchet Touraine

Le festival Terres du son en route vers le zéro déchet

Communiqué de presse, Vie de l'asso – mardi 24 avril 2018

Le festival Terres du son, l’un des principaux festivals de musique de la région Centre-Val de Loire, s’engagera, dès l’édition 2018, dans une démarche zéro déchet avec l’association Zéro Déchet Touraine.

Un objectif ambitieux

Un objectif ambitieux, pour un évènement déjà inscrit dans une logique affichée de développement durable et rassemblant chaque année à Monts entre 40 et 50 000 spectateurs sur trois jours.

Après un audit réalisé par l’association Zéro déchet Touraine lors de l‘édition 2017, l’ASSO, qui gère le festival, a souhaité améliorer les performances du festival en matière de prévention et de gestion des déchets.

L’audit concluait en effet à une marge de progrès importante. Si le tri sur le festival est plutôt bien mené, il reste à faire progresser la sensibilisation du public vis-à-vis des dépôts de déchets sauvages, la réduction à la source des déchets et l’organisation de la collecte des différents flux de déchets.

Ensemble, l’ASSO et Zéro Déchet Touraine vont contribuer à réduire l’empreinte carbone du festival et alléger son empreinte environnementale, en appliquant les préconisations ressortant de l’audit de 2017.

Zéro Déchet Touraine accompagnera l’ASSO pour conseiller les organisateurs, travailler à la sensibilisation, former les bénévoles, établir des supports de prévention, proposer des chartes d’engagement à la prévention des déchets aux différents acteurs impliqués…

Des buts concrets

Les buts concrets de la démarche zéro déchet du festival sont les suivants:

  • diminuer significativement la quantité totale de déchets produits (49,16 tonnes en 2017),
  • passer sous la barre symbolique d’1kg de déchet/festivalier (1,3 kg/festivalier en 2017),
  • simplifier leur collecte et leur gestion (près d’1 déchet/m2 en 2017, soit environ 1 million de déchets jetés au sol dont une partie seulement a pu être ramassée),
  • réduire les coûts directs et indirects liés aux déchets (5000 euros en moyenne par édition).

Le festival Terres du son deviendra ainsi l’un des tout premiers évènements culturels majeurs à appliquer une démarche zéro déchet en France, et le premier dans la région Centre Val de Loire.

Une présentation synthétique du rapport d’audit est consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://prezi.com/a_lmjo69pszj/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Le rapport d’audit complet est téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.zerodechettouraine.org/files/audits/Rapport_TDS_2017.pdf

Nadine Dumazet (communication@zerodechettouraine.org), Sébastien Moreau

Documents attachés à ce billet :


« Réduire les encombrants et augmenter le lien localement - 28/04/2018 - La Nouvelle République "Quatre types de compostage possibles" »