Menu
Zéro Déchet Touraine

Émission du 28/03/2017 - Pour des Fêtes de Pâques Zéro Déchet

Emission TV TSUP – mardi 28 mars 2017

Avec cette chronique, Zénaïde vous donne tout plein de supers conseils pour passer des fêtes de Pâques écologiques et économiques. Retrouvez la vidéo de l'émission, un résumé de la chronique et des infos supplémentaires ... et une petite surprise en fin d'article, parce que c'est vous :).

Contenu de l'émission :

Comment fêter Pâques et éviter les multiples papiers d'emballage des Kinder et Compagnie ?

La première solution, c'est de décorer soi-même des oeufs en papier mâché ou carton. Ce sont des oeufs que vous en trouverez en jardinerie ou en magasin de loisirs créatifs. Vous pouvez les peindre, collez des papiers ... Vous pouvez ensuite les remplir de chocolats achetés en vrac chez le chocolatier, à la boulangerie ou à la Biocoop (retrouvez la carte des commerçans acceptant de vous servir dans vos contenants). Vous pouvez aussi mettre des jouets dedans, ... bref ce que vous voulez.

Il est également possible de faire vous même vos oeufs en chocolat. Rien de plus simple, vous videz un vrai oeuf en le perçant délicatement. Vous le rincez, vous scotchez un bout, le remplissez de chocolat et attendez qu'il durcisse. La recette en image sur ce blog.

Le ZD c'est aussi s'intéresser à d'autres cultures. Prendre un peu partout les bonnes idées. En Russie, Pâques est la fête la plus importante. L'oeuf décoré est omniprésent. Dans le décor, dans l'assiette ... Vous pouvez vous en inspirer en décorant des oeufs durs avec les épluchures de vos légumes. 

Et encore une fois, c'est un jeu d'enfant, mettez les ingrédients de la couleur qui vous intéresse, couvrez d'eau et ajoutez les oeufs. Portez à ébullition puis cuire 20 min. Retirez les oeufs et mettez-les dans un pot. Immergez-les dans l'eau de teinture obtenue et ajouter une cuillère de vinaigre blanc. Laissez tremper au moins 4h, en fonction de la teinte souhaitée.La recette en image juste ici.

Petit inventaire non-exhaustif ingrédient-couleur :

  • Épinard = vert
  • Chou rouge = bleu
  • Curcuma = jaune
  • Betterave = rose / rouge
  • Pelure d'oignon = doré
  • Café = brun

Et bien sûr, pensez à aller faire vos courses pour le repas avec vos propres contenants. Chez le boucher, à la boulangerie ... Pensez également à commander vos pâtes feuilletées à votre boulanger. 

N'oublions pas que Pâques est avant tout un moment de partage et que l'on n'a pas besoin de sur-consommer pour s'amuser.

En exclusivité, retrouvez ici la recette de ma grand-mère (issue de son livre « Les secrets de la cuisine russe, de Marie Troubnikoff), du gâteau de Pâques typique russe, le Koulitch :

Illustration du Koulitch

« Pour la préparation et la cuisson des koulitch, réservez une demi-journée sans interruption, du moins pour la première partie. Conservation 8 jours et plus.

Ingrédients

  • 1 kg de farine
  • 300 g de beurre
  • 350 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 1/4 l de lait
  • 10 g de vanille en poudre
  • une pincée de safran
  • 60 g de levure
  • 100 g de raisins secs

Étapes :

Delayez la levure dans un verre de lait tiédi et mélangez avec une cuillère à soupe de farine, autant de sucre et le safran. Laissez reposer 10 minutes.

Battez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.

Montez en neige 3 blancs d'oeufs.

Dans un grand saladier, versez la farine (après avoir réservé 2 cuillères à soupe pour fariner la planche), la vanille, le sel, les jaunes d'oeufs battus, le levain qui, entre-temps, aura doublé de volume, le lait, les blancs en neige.

Mélangez d'abord à la spatule et ensuite pétrissez à la main, en la trempant dans le beurre que vous aurez fait légèrement fondre.

La pâte est prête quand elle n'adhère plus aux mains. Tout le beurre doit être absorbé. Le pétrissage est l'opération la plus importante. Il demande environ 10 minutes, si vous êtes habile ; quelques fois beaucoup plus. La pâte doit être lisse, souple et un peu molle.

Laissez-là lever 1 heure et partagez-la en trois morceaux.

Pour remplacer les moules de forme cylindrique, qui ne se trouvent plus dans le commerce, vous pouvez utiliser des boîtes de conserves rondes de 4/4. Préparez-en 3, en veillant à ce qu'elles soient parfaitement lisses, sinon vous aurez des ennuis au démoulage. Garnissez le fond d'une rondelle de papier beurré et les bords de feuilles de papier beurré également, dépassant de 3 à 4 cm du bord de la boîte. Saupoudrez abondamment de chapelure.

Lavez et essuyez les raisins secs, et ajoutez-en à chaque morceau de pâte. Pétrissez à nouveau quelques instants et mettez chaque morceau, sans froisser le papier, dans le moule qui ne doit être repli qu'à moitié.

Gardez les moules remplis, recouverts d'une serviette, au chaud (près d'un radiateur) en évitant les courants d'air. Attendez que la pâte commence à lever dans le moule, au bout de 15 à 30 minutes.

Cuisez à four doux 5 minutes, puis à four moyen, environ 30 minutes. A mi-cuisson, recouvrez d'une feuille de papier, pour que le dessus ne brûle pas. Piquez d'une aiguille à pâtisserie. Si elle sort sèche, le koulitch est prêt. Sortez-le du moule sans tarder, en procédant par petites secousses.

Si vous éprouvez quelques difficultés au démoulage, enlevez le fond du moule avec un ouvre-boîte.

Une fois démoulés, glacez les koulitch au blanc d'oeuf et décorez le haut en écrivant avec des lamelles de fruits confits les lettre X B (Khristos Voskresse).

Vous les servirez, coupés en grosses rondelles, en gardant le « couvercle » décoré pour la fin » 

Crédits photographie corps et en-tête : Zénaïde Formoso.

Informations complémentaires :


Tout sur un plateau du 28/03/2017 Troisième Partie par tvtours

« Émission du 14/03/2017 - Faire ses courses zéro déchet. - L'asso à la télé - VOTRE Chronique »