Menu
Zéro Déchet Touraine

Chinon : les lycéens relancent le tri des déchets à la cantine

Revue de presse – jeudi 17 novembre 2022

© (Photo Emmanuelle Roy)

Notre accompagnement du lycée François Rabelais de Chinon fait l'objet d'un article dans la Nouvelle République ! Le lycée Rabelais de Chinon a en effet relancé le tri dans sa cantine depuis octobre 2022. En l’espace de quelques jours, près de 200 kg de nourriture ont évité la « case poubelle ».

Nous conseillons et accompagnons le lycée de plus de 1000 élèves pour réduire le gaspillage alimentaire des convives du restaurant scolaire, et nous installerons également un Compostou pour valoriser sur place une partie des épluchures de préparation de la cuisine. Ces épluchures seront compostées avec le broyat de bois du lycée, qui a été produit lors de la taille de leurs arbres. Nous avons rencontré une équipe motivée avec des élèves soucieux d'agir vite et de produire des résultats de baisse des déchets pour embarquer leur établissement dans des actions concrètes.

Extrait de l'article :

Depuis lundi 10 octobre 2022, au réfectoire du lycée Rabelais, on trie ! Le groupe « Développement durable » de l’établissement chinonais, en partenariat avec le Syndicat mixte intercommunal de la collecte et du traitement des ordures ménagères (Smictom) et l’association Zéro déchet Touraine, a relancé le tri des déchets dans le but de les réduire et de valoriser ceux qui peuvent l’être.

L’élément déclencheur ? Le festival du cinéma Le Rabelais, D’ici et ailleurs, qui s’est tenu en septembre. Un peu plus de 80 élèves des lycées François-Rabelais et Joseph-Cugnot ont participé à la soirée ciné-débat, avec la projection du film Bigger Than Us, de Flore Vasseur.

Pour consulter la suite de l'article, rendez-vous sur le site de la Nouvelle République

© (Photo Emmanuelle Roy)


« Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2022 : un moment-fort et puis s’en va ?