Menu
Zéro Déchet Touraine

27/03/2021 - La Nouvelle République: "Tours : des plats à emporter réutilisables bientôt testés"

Revue de presse – samedi 27 mars 2021

Deux tailles de boîte pour un même objectif : limiter la production de déchets (source: © Photo NR)

L’association Zéro déchet Touraine lance Passplat, un dispositif de plats à emporter réutilisables. L’expérience se déroulera du 12 avril au 12 juillet.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

La crise sanitaire a développé la vente de plats à emporter. Pratique pour les réfractaires à la cuisine ou aux courses mais pas très écologique, ses plats à usage unique finissant au fond de la poubelle. Zéro déchet Touraine (ZDT) propose une solution pour remédier à la situation, Passplat. Explications.
Pourquoi ? Pour limiter la quantité d’emballages jetables utilisés par la plupart des restaurateurs. Ces emballages sont collectés dans la poubelle classique et finissent dans un centre d’enfouissement. Il existe bien des emballages compostables « mais ils sont coûteux et se dégradent difficilement dans les composteurs », souligne l’association, sans compter que tout le monde ne possède pas de composteur et que les collectes de déchets verts ne se déroulent pas à Tours. Bref, pas simple.
Comment ça fonctionne ? Passplat est un service de location et entretien de boîtes en verre pour plats à emporter. Le consommateur commande son repas qu’il récupère dans l’une des boîtes en verre. Il dispose d’un délai de deux semaines pour ramener la boîte dans l’un des quatre commerces collecteurs. L’association Jeunesse et Habitat se chargera ensuite du lavage et du redéploiement des boîtes auprès des restaurateurs.
Quelles modalités ? ZDT commencera par une phase de tests entre le 12 avril et le 12 juillet. Une cinquantaine de consommateurs testeurs seront retenus afin d’avoir un panel représentatif de la société. Ils utiliseront 200 boîtes en verre de deux tailles différentes achetées auprès de la société française Arc et pourront emprunter successivement et gratuitement (pas de consigne) 10 boîtes (avec un maximum de deux en même temps) auprès de 9 restaurateurs et traiteurs (lire par ailleurs).
Les informations (date d’emprunt, de retour, nombre d’emprunts encore possible, lieux de collectes des boîtes sales) seront disponibles via une application.
Et après ? Passée cette phase de test, le service Passplat pourrait se déployer dans d’autres villes du département. Et, qui sait, recevoir un soutien financier plus important. Pour cette initiative, seul le conseil départemental via son budget participatif citoyen a donné un coup de pouce à ZDT, ce qui permet de couvrir 11 % de l’opération (4.700 €). Sollicités, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le syndicat mixte Touraine Propre n’ont pas donné suite.
Pour participer à l’opération : consigne@zerodechettouraine.org

Formulaire d'inscription pour devenir client-testeur: https://framaforms.org/inscription-client-testeur-1613032974

les partenaires

> Les restaurateurs partenaires. O’Ptit Poulet (marchés des Halles et Velpeau), Cas’al Dente (Halles), La Tarterie (Halles), Le Mastroquet (19, place Gaston-Pailhou), Chez Madie (37, rue Briçonnet), Boll’N Roll (17, rue du Commerce), Chez Zein (7, rue du Commerce), Pasta Di Mama (86, rue du Commerce), Mon Truc à Part (devant Decathlon Tours-Nord, les lundi et vendredi midi).
> Les points de collecte. Sur la Branche (2, bis place de la Victoire), Coop’Nature Tours Centre (17, rue Chalmel) et Tours-Nord (25, rue de Hollande), Autour du Vrac (43, rue des Abeilles).


« 23/03/2021 - Radio Alouette: "Tours : une expérimentation pour limiter les déchets liés à la vente à emporter" - 26/03/2021 - RCF Touraine: "Passplat : manger à emporter ou faire ses courses sans déchets" »