Menu
Zéro Déchet Touraine

05/11/2019 - La Nouvelle République: "Un composteur avec Zéro Déchet Touraine"

Revue de presse – lundi 2 décembre 2019

Dans l’atelier, le président de l’association Zéro Déchet Touraine, Sébastien Moreau (au centre) (© Photo NR).

Depuis avril, l’association Zéro Déchet Touraine propose un cycle de huit formations gratuites pour devenir accompagnateur bénévole en prévention des déchets. Samedi 26 octobre, le cycle avait pour thème : « Fabriquer et monter soi-même un composteur ».

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Une quinzaine de personnes ont participé à la fabrication d’un composteur individuel et d'un composteur collectif, encadrées par des bénévoles formés par Zéro Déchet Touraine, sous la houlette du président de l’association, Sébastien Moreau, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Tours. Cette formation avait lieu de de 9 h à 17 h, à la ressourcerie La Charpentière, 2 rue Marcel-Dassault à La Riche.
« L’objectif est de former des gens pour aider à construire des composteurs collectifs de type Compostou, inventé par les membres de l’association et qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet », éclaire Sébastien Moreau. 
Le matin, l’explication des plans a été suivie d’une sensibilisation concernant les risques de l’utilisation des outils pour travailler le bois. « Dans ces ateliers, la fréquentation a été plutôt féminine. Les femmes aiment apprendre à bricoler. Par manque de connaissance, chez elles, elles n’osent pas. Cela contribue à l’autonomisation des femmes, c’est important », constate Sébastien Moreau. 
Zéro Déchet Touraine est d’ailleurs une association féminine dont il est le seul homme dans le conseil d’administration. Les deux dernières formations auront lieu les 16 novembre et 14 décembre sur les thèmes : « Réaliser un audit en prévention des déchets dans une entreprise » et « Accompagner un événement sportif ou culturel dans sa démarche de réduction des déchets ».
Quant au composteur collectif, il sera installé à Amboise dans les prochains mois et le composteur individuel sera mis en jeu lors d’un loto pour le marché de Noël organisé par la ressourcerie La Charpentière, samedi 30 novembre 2019.


« Black Friday piège à cons (ommateurs)! - 15/04/2019 - La Nouvelle République: "Apéro zéro déchet : encourageant" »