Menu
Zéro Déchet Touraine

28/05/2019 - La Nouvelle République: "Nature et biodiversité expliquées aux élèves"

Revue de presse – dimanche 16 juin 2019

Autour de la ruche, avec l’apiculteur Sylvain Cheneau (© Photo NR)

Dans le cadre de la semaine dédiée à la nature par la société Storengy, en partenariat avec la mairie de Mareuil, une journée de sensibilisation était consacrée aux scolaires de l’ensemble des classes de Mareuil et une classe de Pouillé ce jeudi.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Les enfants étaient répartis en quatre groupes en fonction de leur âge dans les ateliers mis à leur disposition dans les salles de classes et au château.
Parallèlement, Gérard Revolte et Henri Borde, ornithologue de la LPO 41 (Ligue protectrice des oiseaux), organisaient une balade nature sur les bords du Cher afin de découvrir et observer les oiseaux et les insectes. Dans les classes, un premier atelier animé par des intervenants de la LPO 37 proposait plusieurs animations ayant pour objectif de mieux connaître la chauve-souris, précieux auxiliaire pour lutter contre les ravageurs des cultures et les moustiques. Pour cela, rien de mieux que de passer à la pratique avec la fabrication d’un gîte à chauve-souris sous la houlette de Alain Bisson et Michel Halin.
« Pour les élèves l’intérêt est de profiter de l’intervention de personnes compétentes qui viennent sensibiliser les enfants avec des éléments concrets », explique Geoffrey Giuchter, professeur de la classe CE1-CE2, qui espère à terme que l’école pourra concrétiser son projet d’apiscope. Un peu plus loin, les élèves de la classe CP-CE1 d’Isabelle Leclerc viennent tout juste de terminer la fabrication d’un dentifrice composé notamment de blanc de Meudon et de sucre de bouleau, avec Jonathan Lecharpentier, intervenant de l’association Zéro Déchet Touraine. Pour terminer, quelques jeux étaient organisés dans la cour avec des produits recyclés.
Du côté du château, Sylvain Cheneau, apiculteur à Bléré, a retenu toute l’attention des enfants avec ses explications détaillées sur le métier d’apiculteur, la vie des abeilles et la production du miel. Enfin, Yannick Traon, chargé de la prévention sécurité et du développement de la diversité, détaillait l’exposition photo où figure une grande variété de la faune et de la flore présentes dans la région. Au final ; l’expérience s’avère très positive. « Nous avons rencontré des gens passionnés par la biodiversité et le travail autour du développement durable qui fait aussi partie de notre projet d’école », indique avec satisfaction Séverine Mardon, directrice de l’école de Mareuil.

Michèle MALLEN

Correspondante NR


« 10/06/2019 - La Nouvelle République: "Un atelier “ faites-le vous-même ”" - 02/07/2019 - La Nouvelle République: "Le composteur : on en parle, on l’utilise !" »