Menu
Zéro Déchet Touraine

ZDT se lance dans le compostage pour les pros !

Vie de l'asso – lundi 21 juin 2021

Chemin et butte de compost

Le Conseil d’Administration de l’association Zéro Déchet Touraine vient de valider un projet de collecte des déchets alimentaires de cantines et de restaurants collectifs pour valorisation en compostage de proximité.

Cette démarche permettra de réduire la part des biodéchets enfouis sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire et de limiter l’empreinte carbone liée au transport et au traitement de ces déchets.

Porté par Jeff (ex cogérant du Court-Circuit), l’objectif de ce projet est d’aboutir à la création d’une structure autonome financièrement et créatrice d’emplois, sur le modèle de Compost In situ à Nantes,  qui valorise plus de 1000 tonnes de biodéchets/an. Nous souhaitons intégrer le Réseau Compost In situ (RCIS) et travailler en coopération avec d’autres structures déjà existantes partageant les mêmes objectifs. Au-delà de l’importation inédite sur le territoire tourangeau d’un modèle viable et “éco-logique” qui a fait ses preuves à grande échelle, nous souhaitons contribuer à son amélioration via certaines innovations techniques et sociales.


Cette aventure vous tente ? Vous souhaitez contribuer à l’essor de cette initiative à titre bénévole? Rejoignez-nous !


Voici notre premier défi à relever: à la demande d’un élu local, Zéro Déchet Touraine monte une expérimentation de collecte et de valorisation des biodéchets à l’échelle de la commune de Ballan-Miré et souhaite répondre à deux appels à projet nationaux d’ici le mois de juillet pour co-financer cette opération.


 Voici le type de missions auxquelles vous pouvez vous attendre, selon vos disponibilités, vos envies et vos compétences :

  • Présenter notre démarche aux établissements producteurs de biodéchets
  • Mettre en place la logistique nécessaire au transport et à la valorisation des biodéchets
  • Participer à la collecte et la valorisation des biodéchets
  • Proposer des pistes d’innovation et d’optimisation de la collecte
  • Aider le coordinateur du groupe d’action à chercher des financements
  • Co-construire le modèle économique
  • Rencontrer les acteurs concernés
  • Contribuer à la rédaction de nos réponses aux appels à projets

Accompagné par les membres du CA et le Maître-Composteur de l’association Zéro Déchet Touraine, Jeff recherche un.e co-porteur de projet curieux.se et inspiré.e par le projet et des bénévoles pour des actions plus ponctuelles. Aucune compétence technique n’est nécessaire, seulement l’envie de travailler ensemble autour d’une cause qui nous rassemble et qui nous touche : Rendre à la Terre ce qu’elle nous offre, sans plus tarder.
Pour vous porter volontaire: https://www.zerodechettouraine.org/page/contact
 


« 22/05/2021 - La Nouvelle République: "Indre-et-Loire : les acteurs de l'économie sociale et solidaire face à leur ministre" - L'université de Tours cherche 300 volontaires prêts à se former à la fresque du Climat »