Menu
Zéro Déchet Touraine

Une Journée Zéro Déchet réussie à Genillé

Vie de l'asso – mardi 15 octobre 2019

Les volontaires pour le nettoyage citoyen qui a eu lieu à Genillé le 12/10/2019

La journée Zéro Déchet Genillé organisée le samedi 12 octobre 2019 a rencontré un vif succès. Il faut dire qu'une large publicité avait été faite auprès des commerçants de Genillé, de la médiathèque, du cabinet dentaire, du restaurant et grâce à l'affichage municipal papier et panneau lumineux. Un article paru dans la Renaissance Lochoise du 09 octobre 2019 a également contribué à ce succès.

Le matin, la randonnée « Chasse aux déchets » a débuté à 9h30 avec 20 participants équipés du matériel prêté par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST).

Sur un parcours de 6 km (3 km x 2) sur la RD 764 au départ en sortie du village de Genillé en direction de Loches puis retour au village, 1,5 m3 de déchets ont été collectés par les participants sur les bas côtés de la route et les fossés en quatre heures. Ces déchets sont des bouteilles en verre, des canettes en aluminium, des bouteilles en plastique, des paquets vides et des mégots de cigarettes, des emballages en carton, du papier, des piles, des éléments d’automobile, du polystyrène et quelques objets insolites comme des tiroirs de réfrigérateur, un réveil ou un portefeuille…

L’après-midi, un atelier couture a été proposé à la dizaine de participantes intéressées. Grâce à Martine Vincent, notre animatrice experte en couture et jamais à court d’idées, le thème était « charlotte » couvre saladier ou couvre plat et bouillotte garnie avec des noyaux de cerise.

La présence de Valérie Breillad avec son camion de vente ambulante Tour N'Vrac a, à nouveau, comblé les attentes des sympathisants de l’antenne de Genillé de l’association Zéro Déchet Touraine.

Ensuite, Florine Hubert, responsable du pôle prévention des déchets à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST) à présenté à la vingtaine de personnes présentes, le volume des déchets produits par les habitants du territoire, leur répartition par catégories de déchets, leur traitement, leur recyclage. Le Plan Local de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés comportant un objectif de réduction des déchets de 12% entre 2010 et 2022 a été évoqué ainsi que la durée de consultation publique de ce plan fixée à trois semaines.

En parallèle, le service jeunesse de Montrésor de la CCLST a organisé un ramassage des encombrants (7 € le ramassage) par les jeunes sur la commune de Genillé au profit des projets qu’ils préparent. L’objectif principal est de permettre aux jeunes de rendre service, d’organiser une action collective, d’être sensibilisés au développement durable et de se sentir utiles au sein de la vie locale.

La soirée s’est terminée par un buffet participatif très convivial.


« A bas l’usage unique ! - 02/10/2019 - La Nouvelle République: "La communauté du Compostou s’agrandit" »