Menu
Zéro Déchet Touraine

TMB de METTRAY : l’association Zéro Déchet Touraine se félicite de l’abandon du projet d’implantation sur la ZI des GAUDIERES

Communiqué de presse – mercredi 20 juin 2018

L’association Zéro Déchet Touraine a pris acte de l’intervention du Maire de METTRAY, M. Philippe CLEMOT, qui a annoncé à son conseil municipal réuni le mardi 19 juin 2018 que le projet de centre de tri mécano-biologique (TMB) des déchets résiduels porté par Tours Métropole Val de Loire ne s’installera probablement pas sur la zone industrielle des Gaudières.

Il s’agit d'un premier revers important pour la métropole sur ce dossier, qui jusque-là est restée sourde aux protestations légitimes de plusieurs associations environnementalistes ou citoyennes dont Zéro Déchet Touraine.

Un projet inacceptable

Le projet de centre de TMB porté par la Métropole a pour principe de broyer des OMR en mélange et d’en tirer des éléments fermentescibles ou combustibles.

Ce projet contrevient à la hiérarchie des modes de gestion des déchets indiquée dans l’article L541-1 du code de l’environnement, qui donne dans l’ordre la priorité à la prévention et à la réduction de la production et de la nocivité des déchets, puis au traitement par préparation en vue de réutilisation, au recyclage, aux différentes de formes de valorisation matière ou énergétique et enfin à l’élimination.

Il n’aura pas d’effets positifs sur la prévention des déchets des ménages et des entreprises. Il ne réduira pas les tonnages de déchets collectés, notamment organiques ou recyclables, puisque l’usine en aura besoin pour fonctionner. Il ne diminuera pas la nocivité des déchets, puisqu’étant en mélange hétérogène, le risque d’interactions entre polluants augmente.

Une diminution de moitié des déchets tourangeaux dès 2032 est possible !

Nous pensons au contraire que l’instauration d’une tarification incitative encourageant une forte réduction des déchets à la source, couplée à une collecte séparée des biodéchets et à une optimisation du tri seraient des options beaucoup plus pertinentes, moins couteuses et plus efficaces pour la gestion des déchets de la métropole tourangelle.

Ce plan alternatif pourrait être déployé d’abord auprès des professionnels, puis auprès des particuliers dès 2020.

Actuellement, le rythme de réduction des tonnages annuels d’ordures ménagères résiduelles (OMR) de Tours Métropole Val de Loire n’est que de 1,3% par an. A ce rythme et compte tenu des prévisions d’évolutions démographiques, il faudrait attendre 2095 pour diminuer de moitié les tonnages à traiter annuellement.

En adoptant un rythme de -6%/an, proche de ce que la Métropole de Rennes réalise depuis 2010 (-6,5%/an) grâce à une politique volontariste en matière de prévention des déchets, les tonnages à traiter annuellement seraient réduits de moitié dès 2032.

Outre que ce plan permettrait de gagner 63 ans sur la transition écologique, il éviterait la production de près de 2,3 millions de tonnes de déchets d'ici à la fin du siècle. Il est évidemment difficilement compatible avec la construction d'un centre TMB qui serait rapidement surdimensionné si la prévention était privilégiée, même en visant des rythmes plus faibles de réduction des OMR (-2 à -4%/an). Il s’agit donc d’un vrai choix de société à long terme.

(Source : Zéro Déchet Touraine, CC BY 4.0)

8 bonnes raisons pour ne pas construire ce TMB, ni à METTRAY, ni ailleurs !

Si Zéro Déchet Touraine salue la décision du Maire de METTRAY, nous regrettons que celle-ci ne se fonde pas sur les points les plus litigieux soulevés par ce dossier. Ils devraient en toute logique conduire à l’abandon pur et simple du projet, à METTRAY comme ailleurs.

Nous rappelons ci-dessous les principaux points problématiques abordés en entretien avec M. Jean-Luc Galliot le jeudi 26 avril dernier et vis-à-vis desquels nous n’avons pas obtenu de réponses satisfaisantes.

1. Un choix technologique non pertinent

2. Un projet dont on ne peut pas encore quantifier l’impact environnemental

3. Un projet qui entrave la prévention des déchets

4. Un projet qui entrave le développement du recyclage.

5. Un projet qui entrave le tri à la source des biodéchets et le compostage

6. Un projet illégal

7. Un projet illégitime

8. Une politique publique qui néglige d’autres options plus efficaces et moins couteuses.

L’intégralité de notre entretien avec M. Jean-Luc Galliot et le détail de notre argumentaire sont à retrouver ici :

https://www.zerodechettouraine.org/actualite/a-tours-metropole-on-est-ex-em-plaires

Pour réagir à cet article, c'est ici!


« Emission du 12/06/2018 - Faire la vaisselle Zero Déchet - 21/06/2018 - La Nouvelle République "Mettray renonce à l’usine de méthanisation" »