Menu
Zéro Déchet Touraine

Retour sur le Camp Climat Touraine 2020

On aime ailleurs… – dimanche 6 septembre 2020

Au mois d’août, Zéro Déchet Touraine a été partenaire du Camp Climat Touraine 2020, à la fois financièrement et logistiquement, grâce à ses bénévoles !

Retour sur une belle aventure fructueuse ... que vous pouvez retrouver en vidéo ici

Mais c’est quoi, le Camp Climat Touraine 2020  ?
 

Le Camp Climat Touraine 2020, un des nombreux Camps Climats régionaux, c’est quatre jours de formations, organisés par Alternatiba Touraine et Action Non-Violente Tours et Poitiers, pour se former au militantisme climatique, le tout dans un cadre très agréable et sous une météo globalement très clémente !

Il s’est déroulé du 20 au 23 août, à Sepmes dans le sud de la Touraine, à la fois dans les salles communales et sur un domaine privé.

Plus de 120 personnes sont venues des quatre coins de France pour participer aux formations proposées, rencontrer des militants, participer à des débats passionnants, qu’ils soient formels ou informels !
 

Et malgré les difficultés liées à l’organisation d’un tel évènement dans un contexte de crise sanitaire, toutes les mesures ont été prises afin de respecter les normes – port du masque, désinfection des salles après chaque formation, distanciation physique.


 

Un programme riche et varié

Une trentaine de formations pour un total de plus de 80 heures, dispensées par de nombreuses associations partenaires comme Extinction Rebellion, Résistance Climatique, ASPECT, Greenpeace et bien d’autres, destinées à tous les niveaux !

De l’introduction à la problématique climatique aux ateliers de fabrication d’armlocks, en passant par les méthodes d’organisation d’une action non-violente, la fresque du Climat, des formations Peace-Keeper ou même du Clown-Activisme, les formations se sont adressées à tous les profils de militants : novices et curieux, confirmés, experts, chacun a pu trouver les formations qui lui plaisaient.

Trois tables rondes ont été organisées, pour permettre un débat sur des sujets comme l’aviation, la réappropriation de l’espace public et la convergence des luttes.

Un ciné-débat sur la problématique de la pub dans la ville animé par Résistance à l’Agression Publicitaire est venu compléter ce beau programme.
 

Et en plus du programme « officiel », des temps de détente ont été proposés, avec initiation à des techniques d’auto-massage et au yoga, une conférence gesticulée sur la grossophobie, présentation des monnaies locales de Tours et de Poitiers, ...


 

Et le tout en minimisant notre impact écologique, dans une super ambiance !

Militer pour le climat c’est bien, encore faut-il commencer par soi, en adoptant les bonnes pratiques !

La cuisine, végétarienne, a été faite sur place avec amour par de nombreux bénévoles, à partir de délicieux produits locaux de saison, et en partenariat avec les boulangers du village. Les biodéchets ont été triés et compostés sur place, et le tri des déchets recyclables soigneusement surveillé.

Côté hygiène, des toilettes sèches ont été mises à disposition des participants, et les douches se faisaient en remplissant des bouteilles d’eau chauffée (ou pas) au soleil : environ 3 Litres par douche ! C’est dire si les économies d’eau étaient au rendez-vous !

Et pour finir une bonne journée bien remplie en formations, une buvette proposait de la bière et du vin de Touraine, du jus de pommes très local puisque provenant d’un producteur Sepmois, du thé bio et du café.


Les déchets n’ont pas pu être pesés et caractérisés à la fin du week-end, mais autant les recyclables que les résiduels ont été très peu nombreux.

Pour conclure, un beau week-end, riche tant sur le plan humain que dans les formations proposées, et dont on espère observer l’impact dans les mois qui viennent !


 


« Du nouveau dans le cartable de votre asso!