Menu
Zéro Déchet Touraine

Opération Collecte des Métaux, Seconde édition !

Communiqué de presse, Vie de l'asso – mercredi 14 avril 2021

Pour la seconde année consécutive, l’association Zéro Déchet Touraine organisera une journée de collecte des déchets métalliques le samedi 5 juin 2021, de 10h à 18h, à la Ressourcerie La Charpentière (2 Rue Marcel Dassault 37520 La Riche).

Cette journée spéciale, appelée "Opération Collecte des Métaux" sera l’occasion pour l'association Zéro Déchet Touraine de mettre en place, pour la seconde fois en Région Centre Val de Loire, une collecte citoyenne autogérée de déchets.

Notre association œuvre pour la réduction des déchets à la source et contre les gaspillages depuis 2017. Elle entend ainsi démontrer que les particuliers peuvent gérer eux-mêmes leurs déchets de manière simple et accessible à tous, lorsque ces déchets sont produits en très petite quantité.

Trier et collecter des déchets recyclables n'est pas compliqué à petite échelle. Ce qui est le plus urgent et le plus nécessaire, c’est mettre des moyens importants dans la prévention des déchets. C'est sur ce point que nous voulons que les collectivités d'Indre-et-Loire progressent. Car sans prévention forte en amont, les volumes de déchets, même recyclables, resteront toujours importants, et donc coûteux à collecter pour les citoyens. Nous n’allons pas passer toute notre vie à trier des déchets au bénéfice d’un système industriel qui en produit toujours plus !

En effet, les collectivités du département consacrent en moyenne moins de 2% de leurs budgets annuels "déchets" à la réduction à la source des ordures ménagères. Dans le même temps, elles répercutent sur les citoyens et les contribuables un effort de tri et un effort financier sans cesse croissants, qui leur sont imposés par les industriels. C'est précisément ce que nous souhaitons dénoncer à travers cette action symbolique, qui détournera du flux de déchets recyclables collectés par les collectivités une certaine quantité de déchets ayant une valeur commerciale non négligeable, aux fins de financer directement la prévention des déchets.

La vente des déchets métalliques ainsi collectés sera réalisée au bénéfice de notre association afin que nous puissions continuer nos actions en faveur de la réduction de déchets à la source, malgré un contexte économique qui s'annonce difficile.

Toutes les personnes intéressées par cette collecte citoyenne de métaux sont invitées à trier leurs déchets métalliques selon les modalités suivantes et à les amener le samedi 5 juin 2021 à La Ressourcerie La Charpentière, au 2 Rue Marcel Dassault à la Riche.

Quels déchets métalliques trier et apporter séparément le 5 juin prochain ?

Seuls les déchets métalliques (ou à dominante métallique pour les déchets mixtes) vides, sans matière organique, seront repris. L'association Zéro Déchet Touraine se réserve le droit de refuser certains déchets non conformes ou trop sales.

Voici quelques exemples de déchets métalliques intéressants:

  • Ferraille : Si le déchet métallique attire un aimant, il contient du fer et nous intéresse!
  • Aluminium : Canettes, bougies chauffe-plats, emballages de chocolats, papier aluminium en boule, capsules, couvercles et bouchons de bouteilles, tôles, roues, profilés, tubes de crèmes ou autres en aluminium...
  • Cuivre : Tubes, câbles de cuivre nus ou gainés
  • Acier : Boîtes de conserve, petites pièces d'automobiles, clés
  • Laiton : Tournures de laiton, pièces de plomberie, suspensions et abat-jours
  • Bronze : Trophées Touraine Propre
  • Inox : Vieilles casseroles, couverts cassés,...
  • Zinc : Bassines, seaux, arrosoirs hors d'usage
  • Platinage : Déchets à dominante métallique mais composés aussi d'autres matières difficilement séparables, comme du plastique par exemple.

« 18/03/2021 - TV Tours: "Restauration à emporter : "Passplat", le 1er service de contenants Zéro Déchet" - Coup de projecteur sur... l'association l'Echo Friendly »