Menu
Zéro Déchet Touraine

J’ai visité la maison du Zéro Déchet

Vie de l'asso – vendredi 20 octobre 2017

Située à Paris, la maison du Zéro Déchet incarne les valeurs et les solutions à mettre en œuvre tout au long d'une démarche "ZD".

Ce lieu a ouvert le 1er juillet 2017 dans le XVIIIe arrondissement de Paris grâce aux contributions de plus de 800 personnes (dont moi, hihi), via un site de financement participatif. Je vais vous conter mon bref passage au pied de la butte Montmartre (le Sacré-Cœur attendra!). Suivre ce lien pour connaître le lieu exact.

Me voilà faisant mes premiers pas dans le saints des saints pour les "zéro déchetistes". Je jette des coups d’œil tous azimuts comme un gamin dans une fête foraine. Je fais la rencontre des bénévoles qui s’occupent du renseignement des visiteurs, de l’encaissement des produits, parfois des soirées-débats, de mettre en place des ateliers DIY (Do It Yourself)…

Je rencontre Anna, Manon et Flore, respectivement salariées et Directrice de l’association Zero Waste France (ZWF), qui gère le lieu. J’ai droit à une visite « personnalisée » où je traverse l’espace boutique présentant les produits pour adopter un mode de vie ZD (produits soins du corps, cosmétiques, sacs à vrac, bocaux, lombricomposteurs, livres inspirants…). 

Ensuite, place à la salle d’ateliers où, deux fois par mois, des ateliers DIY sont notamment proposés. Il y a du stock de produits derrière le rideau: bicarbonate, savon, vinaigre blanc…

Dernière étape, la visite des nouveaux locaux. Le siège de l’association ZWF occupe désormais des petits bureaux à l’arrière de la boutique. L’occasion pour Manon et moi de revenir sur les actualités de Zéro Déchet Touraine, la conférence de Robert REED, les conférences, les ateliers, le futur…

Pour finir la visite, je regarde attentivement les livres et produits, je photographie comme une groupie déraisonnée (ça ne m’arrive que dans le ZD, je précise) et je m’en vais…en achetant des bee’s wrap, des gourdes lavables, réutilisables type Pom’pote et une brosse à dent compostable (sauf les poils en nylon selon une bénévole qui l’a appris via une expérimentatrice, info top niveau !).

Et je quitte le lieu avec mes produits et 50 livres du Scénario Zero Waste 2.0 édité par Zero Waste France (ça fait les bras, merci au Président de l'association !) à rapporter en terre tourangelle pour diffuser les bonnes pratiques. 

Je n’ai pas tout dit et montré pour ceux qui ne veulent pas être spoiler ! Sinon une vidéo de la visite est disponible ici pour les grands curieux.

Pour plus d'informations : visitez le site de la maison du Zéro Déchet

--

Hugo MESLARD-HAYOT, reporter très amateur pour Zéro Déchet Touraine.


 


« N'y-a-t-il que les dépôts qui sont sauvages ? - 17/10/2017 - Radio Campus Tours "Le zéro déchet, un mode de vie d’avenir ?" »