Menu
Zéro Déchet Touraine

Le Germoir-kebab ZDT

Vie de l'asso – mardi 27 octobre 2020

Si vous avez mauvaise conscience d'avoir craqué pour un gros kebab bien gras et sa petite barquette en polystyrène bien jetable, pas de panique!

Nous avons la solution pour sauver votre réputation! Transformer la barquette en germoir de récup' pour accéder à une alimentation plus saine!

Pour réaliser ce germoir nous utiliserons 2 barquettes à kebab propres de mêmes dimensions:

- la première boîte est coupée en son centre afin de ne conserver qu'une des deux parties de la boîte. Versez un fond d'eau dans cette demie-boîte (environ 2 à 3 mm de hauteur)

- la seconde boîte est laissée entière mais elle est perforée à de nombreuses reprises avec une aiguille à point de croix (ou un clou) au centre de l'une de ses parties.

- Versez dans la partie non perforée de la seconde boîte, deux cuillères à soupe environ de grains de blé tendre à germer.

- Rincez les grains sous l'eau courante puis imergez-les dans de l'eau pendant 2 heures à température ambiante.

- Videz l'eau, boîte fermée, pour que les grains ne s'échappent pas.

- Retournez la boîte d'un coup sec pour faire tomber les grains sur la partie perforée de la boîte. Rincez les grains sous l'eau courante, puis répartissez les grains de blé humidifiés en un tapis uniforme à l'aide d'une cuillère propre.

- fermez la boîte et placez dessous la demi-boîte découpée précédemment et contenant une fine pellicule d'eau. Celle-ci doit maintenir les grains de blé humides à travers les perforations de la seconde boîte, sans qu'ils soient au contact direct de l'eau.

- laisser en incubation à température ambiante pendant 72 heures, en rinçant les grains de blé à l'eau courante toutes les 24 heures.

- Lorsque la croissance des germes de blé atteint 1 cm environ, séparez-les à l'aide d'une fourchette sans abimmer la boîte perforée, rincer une dernière fois et égoutter. Ces germes de blés se consomment en mélange avec une salade verte ou des crudités. Ils peuvent se conserver 2 à 3 jours supplémentaires au frigo.

Ce qu'il y a de terrible dans cette histoire, c'est qu'il vous faudra probablement manger de nouveaux kebabs pour avoir quelques germoirs d'avance, au cas où... Si c'est pas le karma, ça!

Sébastien Moreau


« 06/10/2020 - The Conversation: "Compostou, une recherche-action au service des écosystèmes et de la population" - Un Marché de Noël Zéro déchet en drive ! »