Menu
Zéro Déchet Touraine

Émission du 28/02/2017 - Le Compostage

Emission TV TSUP – mardi 28 février 2017

Pour cette chronique, Zénaïde vous parle du compostage. Retrouvez la vidéo de l'émission, un résumé et des infos supplémentaires.

Zénaïde, membre de l'association et gérante de l'épicerie 2.0 "Quatre Feuilles" vous a concocté une chronique sur le compostage. En voici un résumé, la vidéo et quelques informations complémentaires.

Contenu de l'émission :

« Faire un composteur permet de réduire de 60 kg/personne/an (source Ademe) ses ordures ménagères.

Un composteur c’est quoi ? C’est une boite dans laquelle vous stockez vos déchets biodégradables. Les déchets vont se décomposer pour devenir un amendement riche en minéraux, un compost naturel pour votre jardin. Le compost améliore la structure des sols, les nourrit et améliore leur fertilité. 

Si vous avez un jardin, vous mettez un composteur, puis directement vos déchets à même le sol mélangés à de la matière sèche et structurante (brindilles, feuilles mortes, broyat de branches, tubes en carton, ...). La terre va travailler toute seule. C’est un processus naturel de décomposition. Il faudra tout de même brasser régulièrement les déchets sur une vingtaine de centimètres pour oxygéner la matière.

Si vous êtes en appartement c’est possible aussi, avec un vermicomposteur. C’est le même principe sauf que c’est des vers de terre qui vont activer le phénomène de décomposition. Il n'est pas nécessaire de brasser les déchets, en revanche le vermicomposteur doit être placé à l'abri des écarts de température (idéalement en intérieur, à une température comprise entre 15 et 25 degrés)".

Concrètement comment ça marche ?  Par exemple, quand on cuisine, on « stocke » les épluchures dans une petite boite hermétique et quand elle est pleine on la mets dans le composteur, soit directement si composteur, soit coupés en petits morceaux si vermicomposteur, tout en haut du tas.

Les déchets vont se dégrader, les vers vont manger les aliments puis les digérer. C’est cet amendement qu’on appelle le compost. Vous allez également récupérer une sorte de jus. On appelle ça le thé de compost. C’est un engrais très riche en azote, il faut le diluer à 10 % pour arroser ses plantes.

Alors qu’est ce qu’on peut mettre au compost ? Les épluchures de légumes, les trognons de pommes, les peaux de bananes, le marc et le filtre à café, les sachets de thé en papier, les coquilles d’oeufs, les boites d’oeufs, du papier.

Et on en fait quoi ensuite ? Vous le mettez dans vos jardinières, aux pieds des plantes, dans le potager … Vous pouvez aussi donner votre terreau ou déposer en forêt. » 

Informations complémentaires : 

  • Retrouvez le guide du compostage réalisé par Hugo, le guide composteur de l'association, ou bien le guide de l'ADEME.
  • Contactez Tour(S)Plus pour réserver votre lombricomposteur et votre composteur au 02 47 78 13 02.
  • Trouvez des vers et des conseils pour votre lombricomposteur.
  • Du 25 mars au 9 avril, c'est la semaine nationale du compostage de proximité, alors "Tous au Compost !". 

Ne désespérez pas, un compost ça peut être long à mettre en place, on peut faire des erreurs et être tenté de tout abandonner. Tenez bon ! Il y a toujours une bonne raison pour s’accrocher, il y a plein de bons conseils, partout sur internet, autour de chez vous. Prenez le temps, trouvez l’équilibre et réduisez vos déchets !


Tout sur un plateau du 28/02/2017 Troisieme Partie par tvtours


« Article La Nouvelle République : Les collégiens veulent réduire la production de déchets - Nouâtre - Inauguration de la boîte à livres »