Menu
Zéro Déchet Touraine

Émission du 03/04/2018 - Bébés zéro déchet

Emission TV TSUP – lundi 2 avril 2018

Bébé de dos dans un bassine à l'extérieur

L’arrivée d’un enfant, on le sait c’est beaucoup de frais, beaucoup de déchets générés. Découvons les alternatives !

1ère partie

L’arrivée d’un enfant, on le sait c’est beaucoup de frais, beaucoup de déchets générés. Pour limiter les dégâts, préférez acheter d’occasion et essayez de récupérer un maximum.

Exemple :

  • Les vêtements > récuperez auprès de votre famille, vos amis / faites du troc, de l’échange.
  • Le mobilier et matériel de puériculture > pareil. Quand on sait qu’un landeau ou un transat ne va être utilisé qu’environ 3/4 mois grand max, les affaires d’occasion sont, la plupart du temps, comme neuves.
  • Les jouets > faites les vide-greniers, et surtout, souvenez vous de la règle d’or « un jouet qui entre, un jouet qui sort »

Chronique Les bébés zéro déchet :

Pour toutes les futures mamans de 2018, chronique spéciale pour Emilie (Tardif ndlr) et pour tous ceux qui sont en manque d'inspiration cadeaux (non, non, le siège de bain en plastique n'est pas un indispensable) :

  1. Remplacez le coton pour nettoyer les fesses de bébé par des lingettes lavables ou mieux … TADAAA ! Un gant de toilette ! L’avantage : vous pouvez choisir plusieurs coloris (bleu pour les fesses, rouge pour le visage etc …) environ 15 € les 10 lingettes
  2. Les biberons en verre (attention à la casse) et/ou en inox. L’avantage de l’inox : incassable et évolutif, vous changez simplement la tétine en fonction de vos besoins et de l’âge de l’enfant.
  3. Les gourdes de compotes réutilisables vous achetez votre compote dans des pots en verre en grande contenance, ou mieux encore, vous la faites, vous remplissez et c’est parti ! Fini les gourdes qui trainent toujours sur la plage au bout de 2 ans !


« ZDT offre des pass gratuits pour Howard Hinton Sevens et Terres du Son! - La psychologie sociale au service du zéro déchet et du tri »