Menu
Zéro Déchet Touraine

Déconfinement ou déconfiture?

Vie de l'asso – samedi 9 mai 2020

Déconfiner (Verbe à l'infinitif) : 1. Sortir d'une situation de confinement, d'un enfermement dans un lieu restreint. 2. En énergie nucléaire, sortir du confinement.

Déconfiture (nom féminin) : 1. Échec, défaite morale (« La déconfiture d'un parti »). 2. Ruine financière( « L'entreprise est en pleine déconfiture »).

Patriotisme économique

Perdus dans nos potagers, nos préparations de pains et de Kéfir maison, on avait presque oublié le patron...

Mais l'ordre a été donné de regagner du terrain.

Quoi qu'il en coûte.

La France est en guerre et c'est l'heure de l'offensive (ou de la débâcle)...

Aux masques discount citoyens ! (c'est tout bon, les grandes surfaces ont pu faire des stocks de masques jetables au détriment des soignants selon Mediapart)

Formez vos bataillons ! (mais pas trop serrés, hein),

Marchons, marchons (ou "Prenons le métro mais pas de 6h30 à 9h30 ni de 16h à 19h sans autorisation écrite du patron, sinon ce sera 135 balles d'amende pour aller bosser", ce qui est quand même un comble),

Qu'un 100 impur (le pourcentage d'heures supplémentaires effectuées qui pourraient ne pas être payées cette année, d'après une proposition du think-tank néolibéral "Institut Montaigne" proche du MEDEF).

Abreuve l'inflation! Pom, popom!

Faire des économies ne signifie pas faire l'économie

Mauvaise nouvelle pour le saint-PIB, 46% des français envisagent de réduire leurs dépenses après le confinement, d'après un sondage Opinionway pour Sofinscope paru en avril 2020. Pire, le confinement semble avoir fait réfléchir nos concitoyens: 25% des sondés trouvent, suite au confinement, "que de manière générale on consomme trop". Aurait-on passé le pic de l'épidémie de gaspivirus?

L'école des loisirs, la seule école sûre

Plusieurs alertes ont été lancées ces dernières semaines, en Angleterre puis en France, concernant la survenue de complications cardiaques graves, proches des symptômes de la maladie de Kawasaki, chez des enfants et des adolescents atteints du COVID-19. Ces études confirment ce que nous vous annoncions dès le 15/03/2020, sur la base d'une publication chinoise passée largement inaperçue dans le brouhaha médiatique et que nous avons traduite: le SARS-CoV-2 peut très probablement avoir des conséquences sérieuses sur la fonction cardiaque. Ce n'est pas le virus "bénin pour les enfants" que certains communicants essaient de nous vendre.

Autre problème, le coronavirus a probablement déjà contaminé des personnes en voyageant via... la climatisation. Vous vous souvenez, la clim, c'est ce truc qui avait manqué l'an dernier dans les établissements scolaires lors de la canicule de juin. Les températures trop élevées dans les établissements avaient entraîné le report du brevet des collèges. Le sénateur Jean-Yves Roux devait déposer une proposition de loi sur l'adaptation du bâti scolaire au réchauffement climatique fin 2019. Qu'en est-il? Nos enfants seront-ils exposés quotidiennement à des brumisations de coronavirus à partir de la mi-juin pour les soulager de la prochaine canicule?

A l'époque, des fédérations de parents d'élèves s'étaient mobilisées pour qu'un plan canicule soit massivement adopté en arguant "on a été capable de le faire dans les EHPAD après la canicule de 2003, on doit être capable de le faire dans les écoles!" (Rodrigo Arenas, de la FCPE). On tremble qu'ils aient été entendus...On ne saurait que trop vous conseiller de garder vos enfants à la maison jusqu'en septembre si c'est possible, pour leur sécurité et celle de votre foyer. La situation sanitaire post-confinemment échappera rapidement à tout contrôle des autorités. Gardons en tête qu'il a suffit d'une personne contaminée pour provoquer des dizaines de milliers de morts en l'espace de 3 mois. Renvoyer les enfants à l'école dès le lundi 11 mai 2020 est une décision inacceptable qui va directement contribuer à une résurgence de l'épidémie juste avant les grandes vacances (qui sera accentuée par les mouvements de populations) et probablement à la rentrée (aggravée par l'abaissement des températures et le retour des maladies saisonnières). Le conseil scientifique du gouvernement a clairement proposé de "maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre".  Il s'agit donc d'une décision politique exclusivement fondée sur des arguties économiques. La prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet indique clairement que le gouvernement sait que nous courrons à la catastrophe sanitaire.

Quand les irresponsables politiques s'auto-amnistient

Même les maires refusent de cautionner cette décision stupide: l'association des maires d'Ile-de-France a ainsi demandé au président de la République de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure. Sans succès.

Pire, le sénateur de l'Eure Hervé Morey voulait faire passer un amendement qui visait " à faire en sorte que le maire ne soit pas poursuivi dans le cadre de la réouverture des écoles". Autrement dit, si votre enfant ou vous même tombez malade à l'école du fait d'une pénurie de matériel de protection par exemple, il deviendrait impossible de poursuivre le maire au tribunal pénal pour cela.

A l'étage supérieur, même ouverture de parapluie: finalement, l'amendement sénatorial a été élargi à tous les décideurs, publics et privés, avant d'être supprimé à l'assemblée nationale... pour être remplacé par un texte encore plus amnistiant, sur proposition de la majorité.

En effet, ce n'est qu'en cas de catastrophe sanitaire (donc en dehors de cas particuliers de contamination) qu'un juge pourra apprécier une plainte pour négligence ou manquement. Et encore! Les faits reprochés devront être examinés selon "l'état des connaissances scientifiques au moment des faits". Il sera donc possible pour n'importe qui, y compris les ministres de la santé successifs, leurs fonctionnaires hauts placés et les responsables des agences de santé de se dédouaner de leurs décisions funestes en invocant les incertitudes des scientifiques. En premier lieu, ils pourront prétendre ignorer, au moment des faits, que le coronavirus représentait un risque avéré pour les enfants, ou que des traitements efficaces, préventifs ou ciblant les premiers stades de la maladie, existaient (voir plus bas).

Cet amendement a été adopté par l'assemblée nationale le 9 mai 2020 dans la Loi de Prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Soignants, quel est votre métier? Raoult! Raoult! Raoult!

Voici un rapport qui semble sérieux sur les résultats de l'administration de l'hydroxychloroquine + azithromycine sur les patients atteints du COVID:

https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/04/COVID_19_RAPPORT_ETUDE_RETROSPECTIVE_CLINIQUE_ET_THERAPEUTIQUE_200430.pdf

Il a été rédigé par un collectif de médecins, dont Martine WONNER, médecin et ex-députée En Marche (elle a été exclue de la majorité officiellement pour avoir voté contre le plan de déconfinement du gouvernement, mais ce rapport n'est probablement pas étranger à son exclusion).

Les médecins y discutent des résultats obtenus par le Pr Raoult et son équipe. Pour eux, des solutions thérapeutiques existaient dès le début de l'épidémie et ils proposent des protocoles de santé publique qui semblent raisonnables.

On comprend en lisant ce rapport que l'hydroxychloroquine a été diabolisée par les agences régionales de santé, son administration à la population entravée par l'impossibilité de s'en procurer en pharmacie (avec ou sans ordonnance) et les essais cliniques sabotés en l'administrant à un stade trop avancé de la maladie.

On voit aussi que les médecins sont bien conscients des effets "à bas bruit" du coronavirus, par exemple sur les enfants, ou sur les fonctions cardiaques ou nerveuses des patients adultes.

La stimulation de notre immunité par la vitamine D pourrait être une mesure intéressante en prévention. Comme il y en a dans le chocolat noir, vous avez une bonne excuse de plus pour en bouloter!

Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter

Vous avez déjà trouvé par vous-même des tutoriels expliquant comment fabriquer des masques en tissu.

Attention, tous ne se valent pas. Vous avez le choix entre deux modèles : type "Bec de canard" et à pli.

Martine Robin, de l'antenne Zéro Déchet Touraine de Genillé, nous a transmis les recommandations suivantes:

"Pour vous aider dans cette activité, je vous transmets deux documents AFNOR :
- les patrons des masques barrières AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020,
- la notice et les recommandations AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020 : sur les 36 pages du document, vous pouvez privilégier le chapitre 8.2 masque barrière de type "Bec de canard" page 15 à 17 : chapitre 8.3 masque barrière à pli pages 18 à 20 ; chapitre 9 Usage d'un masque pages 21 à 30 et l'annexe A4 Recommandations pour la confection artisanale page 34."


Nous rappelons que l'usage de ces masques ne doit pas se faire au détriment des mesures de distanciation sociale, seules à même de vous protéger efficacement. Gardez en tête également que les masques en tissu sont réputés moins filtrants que des masques FFP1, FFP2 et FFP3.

Vous pouvez également télécharger sur notre site la recette de la solution hydroalcoolique, adaptée des recommandations de l'OMS.

Sébastien Moreau


« Un petit mot du Conseil d'Administration de Zéro Déchet Touraine... - On se fait une toile ? »