Menu
Zéro Déchet Touraine

Commerçants Zéro Déchet, clients satisfaits!

Mise à la une – mercredi 14 février 2018

Zero Waste France a lancé depuis 2011, la campagne "Mon Commerçant M’emballe Durablement" afin de développer l’utilisation d’emballages réutilisables dans les commerces alimentaires et réduire la production de déchets dans ce secteur.

En 2018, cette campagne arrive en Touraine sous le nom « Commerçant Zéro Déchet ». Chaque geste compte!  Encouragez votre commerçant favoris à s’engager dans une démarche de réduction de ses déchets pas à pas. C'est facile et gratuit!

Afin d'encourager un maximum de commerçants de proximité du secteur alimentaire à s'engager à nos côtés, Zéro Déchet Touraine  lance l'opération "Commerçant Zéro Déchet" à l'échelle de l'Indre-et-Loire.

L'objectif est de mettre en mouvement les professionnels des métiers de bouche (boulanger, boucher, traiteur, fromager, poissonnier…), les petites, moyennes et grandes surfaces avec un rayon de vente de denrées alimentaires à la coupe et les commerces alimentaires ambulants (commerçants des marchés, forains).

Les commerçants souhaitant s’engager dans une démarche de réduction de leurs déchets peuvent le faire de deux manières :

Les commerçants volontaires afficheront simplement le macaron ci-dessous, indiquant leur soutien au vrac et au service dans les contenants personnels des clients.

Les commerçants exemplaires auront la possibilité d'aller plus loin, en choisissant de 2 actions ZD minimum parmi 11 actions possibles.

Initiée en phase pilote à Chinon, depuis l'automne dernier

A Chinon, l'opération est en cours depuis l'automne 2017 et a rencontré un succès prometteur: "A ce jour, la dizaine de commerçants contactés a répondu favorablement à cette opération : quatre boulangers, un charcutier, un boucher, une épicerie fine, une supérette, un magasin Biocoop, ainsi que quelques commerçants ambulants sur le marché. Ceux-ci ont déjà apposé l'affichette de façon visible.", nous explique Marie-Hélène Barrault, bénévole qui a lancé cette opération avec l'aide de Henri, son mari et de Camille Ratia, notre infographiste bénévole.

Pour valoriser les commerçants qui s'engageront à nos côtés en faveur de la réduction des déchets à la source, nous avons prévu de les signaler sur notre cartographie des acteurs du Zéro Déchet en Indre-et-Loire, qui recensent déjà plus d'une centaine d'acteurs économiques, mise à jour par un autre de nos bénévoles, Dadavidov!

La participation à la campagne est gratuite et sans engagement

Cclients ou commerçants, n'hésitez pas à diffuser l'adresse du formulaire en ligne ci-dessous, qui permet d'y participer:

https://framaforms.org/commercant-zero-dechet-1517993134

Plus de détails : contact@zerodechettouraine.org

Documents attachés à ce billet :


« Composter ensemble joue les prolongations! - Émission du 20/02/2018 - Gourmand ZD »