Menu
Zéro Déchet Touraine

Allez vous coucher !

On aime ailleurs… – mercredi 17 janvier 2018

Disparaissez. Je ne parle pas de vous mais des couches-culottes jetables. Je couche ce papier sur elles et leurs alternatives car les bonnes résolutions arrivent pour ceux qui veulent en prendre et le mois de janvier est le mois où les futurs bébés sont le plus mis en route selon l’ined !

Les couches jetables ont été inventées par Proter & Gamble et commercialisé en 1961(1) sous le nom de Pampers. Pampers vient de l’Anglais to pamper « choyer, dorloter ». Elles ont séduit les consommateurs par leur praticité et leur confort (2).  Selon l’association Zero Waste France, un bébé avant d’être propre (vers 2 ans et demi environ) produira 1 tonne de couches jetables soit l’équivalent de deux ans de déchets d’un habitant de la Région Centre Val de Loire environ (573kg/hab/an (3)).


La composition des couches jetables est un peu cracra (pesticides, COV, cancérigènes probables…) par ailleurs comme la démontrait en début d’année un article de 60 millions de consommateurs en février dernier. L’idée n’est pas de revenir aux langes avec épingle à nourrices d’antan.


Récemment en Italie, une solution a été trouvée pour recycler les couches jetables après hygiénisation et surtout après des années de recherche et de brevets déposés. Ces couches sont composées de cellulose (molécule principale du bois) et de plastique (polyesther, polyamide… faut avoir fait polytechnique plusieurs fois pour les recycler quoi !) et surtout des fèces et de l’urine après usage bien sûr. Cet  article le résume bien. Mais comme le dit Flore BERLINGEN directrice de Zero Waste France pourquoi s’embêter à recycler un produit alors qu’on peut l’éviter facilement. Souvenez-vous, dans la suite des 5 R, recycler arrive à la fin (le recyclage limite l’impact des déchets mais n’est pas sans impact).


L’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met en avant deux leviers pour faire sauter le pas aux foyers dubitatifs. L’ADEME prône une aide financières des collectivités en faveur des familles achetant ou louant des couches-lavables. Elle suggère aussi d’accompagner les foyers en les informant sur les couches-lavables afin de désamorcer les réticences des parents. 


En Touraine, il y a peu d’acteurs. Un projet de la micro-crèche les ouvrières de la Reine avait émergé. Mais aujourd’hui qu’en est-il ?


Récemment un magasin a ouvert à Chambray-lès-Tours, Bout’chou nature avec un large choix de couches lavables semble-t-il. N’hésitez pas à renseigner ces lieux 0 déchet sur notre cartographie !


Des sites Internet d’entreprises connaissent un essor comme Locacouche (location de kits) et Mapetitecouche (location et lavage par collecte à vélo).


Sinon un acteur présent depuis plusieurs années regorge de conseils et de soirées d’informations Apinapi 

Zéro Waste France devrait accoucher (ah ! ah !) un document sur les couches lavables bientôt. En attendant vous pouvez lire le guide de l’ADEME 2015 : « couche lavable, l’essayer c’est l’adopter ». 
 

--

Article écrit par Hugo MESLARD-HAYOT, membre de Zéro Déchet Touraine.

(1) Catherine DE SILGUY – histoire des Hommes et de leurs ordures 
(2) Emilie RABOTTIN – l’invention de la couche pour bébé magazine plurielles
(3) Diagnostic du plan régional de prévention et gestion des déchets de RCVL

 


« 19/12/2017 - RCF Touraine "Bonne résolution 2018: on arrête de faire n'importe quoi avec nos poubelles!" - Retour sur Ze conférence Zéro Déchet »