Menu
Zéro Déchet Touraine

26/05/2017 - La Nouvelle République "Réduction des déchets : On a tous à y gagner"

Revue de presse, Atelier & conférence – jeudi 20 décembre 2018

Plusieurs rendez-vous Zéro déchet sont proposés au public par ValDem. Objectif : montrer que réduire ses déchets peut générer des économies.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Du 30 mai au 5 juin, c'est la semaine européenne du développement durable. Le Syndicat ValDem, qui gère la collecte et le traitement des déchets dans le Vendômois propose donc plusieurs rendez-vous. Le premier sera une conférence gratuite au cinéma le Ronsard, ce mardi 30 mai de 20 h 30 à 22 h 30. Le thème : « Comment parvenir à réduire de 30 %, 60 % voire 99 % sa production de déchets ménagers, tout en économisant ? ». Elle sera animée par Sébastien Moreau, enseignant chercheur à l'université François-Rabelais. « C'est un passionné,indique Brigitte Harang, vice-présidente de ValDem. Il a décidé de changer ses habitudes de consommation et a réussi à réduire drastiquement ses déchets. Il fera partager ses expériences. »Un changement de comportement salutaire financièrement. « Quand on paye un aliment emballé, on paye aussi l'emballage,explique Camille Hadjadje, chargée de communication au sein de ValDem. En faisant ses courses au marché ou en achetant en vrac, on fait des économies. »Problème, le « sans emballage » n'est pas toujours bien vu. « Les gens sont habitués à l'emballage, ça devient presque un gage de qualité. Or nous voulons leur faire voir que c'est possible de limiter leur consommation, sans pour autant vouloir à tout prix tous les supprimer. »

Pour ValDem, l'idée générale est bien de réduire le poids total des déchets collectés. La structure observe d'ailleurs une baisse en la matière. « De 2010 à 2015, le poids des déchets recyclables et non recyclables collectés auprès des particuliers a baissé de 7 %. »Et le syndicat tient à le dire : « Si nous on fait des économies, la population aussi en fera. »Ces dernières années, après une période de diminution pendant plusieurs années de la taxe des ordures ménagères, celle-ci est aujourd'hui de 65,94 € en moyenne par habitant. « Et l'objectif est de faire en sorte qu'elle n'augmente pas », indique Brigitte Harang.
Outre cette conférence, ValDem propose des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers. Des séances auront lieu à Lancé mercredi 31 mai au Café O'32, à 18 h 30 et 19 h 30. Puis samedi 18 juin à la CAF de Vendôme à 14 h, 15 h, et 16 h. Le public est prié d'amener ses contenants (bouteille en verre ou ancien bidon de lessive). « Comme produits on utilisera de l'eau chaude, de la glycérine végétale, des huiles essentielles, du vinaigre, ou encore du bicarbonate de soude », cite Camille Hadjadje, qui animera les séances.


« 10/01/2018 - TMV Tours: "Des clés pour vous aider à ne rien acheter de neuf en 2018" - 30/11/2017 - La Nouvelle République: "Réduire ses déchets, c’est possible" »