Menu
Zéro Déchet Touraine

25/10/2018 - La Nouvelle République: "Un poulailler collectif à l’espace A.-Boutault"

Revue de presse – mardi 6 novembre 2018

Sur l’espace André-Boutault de Nouâtre, a été inauguré, samedi 20 octobre, un poulailler collectif innovant, projet porté en commun par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), l’association des Jardins de Nouâtre, Zéro déchet Touraine et la mairie. Retrouvez l'article complet sur le site de La Nouvelle République ici.

En présence du conseiller départemental, Étienne Martegoutte, et de Sébastien Prouteau, maire de la commune, Pierre-Marie Danquigny a souligné les réalisations entreprises sur cet espace qui, petit à petit, s’étoffent et se divertissent. 
Une semaine auparavant, il y avait eu, au même endroit, la construction d’un mobilier d’extérieur en bois avec le pôle écoconstruction du Sud Touraine Souffleurs de vert.
Succédant au maire, Michel Audureau, « inventeur » de ce poulailler nouvelle formule et maître d’œuvre de la construction, a expliqué le concept. 
Utilisant de la terre de diatomée, le poulailler sera exempt du parasite le plus nocif pour les poules, le pou rouge. Les matériaux utilisés et surtout leur agencement empêcheront le développement de cet acarien.
Très connu dans la région et grand spécialiste de l’élevage des gallinacés, auteur d’ouvrages sur le sujet, Michel Audureau a fait partager sa passion à l’assemblée.
Cette initiative s’inscrit dans la double démarche de développement de la permaculture, comme l’ont expliqué Hervé Ploquin, des Jardins de Nouâtre, et Sébastien Moreau, de Zéro déchet Touraine. 
Le verre de l’amitié a clos la réunion.

Correctif de Zéro Déchet Touraine: Nous précisons que, contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, ce projet est avant tout le travail de l'association Les jardins de Nouâtre et que Zéro Déchet Touraine n'a pas contribué directement à sa construction. En revanche, ce projet complète parfaitement la fonction du composcope de Nouâtre, géré par Zéro Déchet Touraine au sein de l'espace André Boutault. Par ailleurs, le maire de la commune de Nouâtre est Pierre-Marie Danquigny, et non Sébastien Prouteau.


« 05/11/2018 - Happy Touraine: "Aux Z’Apéros Zéro déchet, plein d’idées pour se lancer"