Menu
Zéro Déchet Touraine

20/11/2020 - La Nouvelle République: "Tours : un marché virtuel pour les artisans «zéro déchet»"

Revue de presse – vendredi 20 novembre 2020

Cinq artisans locaux travaillant dans l’esprit « zéro déchet » participent à ce marché de Noël virtuel (© Photo NR)

Il s’en est fallu de peu que cette première édition du marché de Noël de l’association Zéro déchet Touraine ne tombe une fois de plus à l’eau. Il avait été annulé l’an passé pour des problèmes de location de salle.

Retrouvez l'article original sur le site de La Nouvelle République.

Prévu ce dimanche 22 novembre, à La Riche, il devait rassembler toute une bande d’artisans locaux travaillant dans l’esprit zéro déchet. Confinement oblige, ce sera finalement une échoppe virtuelle, avec retrait en drive. « Dès que nous avons appris les mesures de confinement, nous avons cherché une alternative », explique Gaëlle Le Blanc, l’une des organisatrices.
 

Neuf stands virtuels

Le basculement vers un événement virtuel fait vite son chemin, tracé par de nombreux autres avant eux. Restait la question du retrait des commandes. « Nous étions déjà en contact avec le Drive du Bon Sens pour proposer des articles à eux sur notre stand, on savait qu’eux pourraient rester ouverts. Ils ont dit oui tout de suite », retrace-t-elle. Des bénévoles de l’association planteront donc un stand dans le local de ce drive de produits en vrac le 28 novembre pour la distribution des achats. Neuf « stands » sont ouverts depuis le 11 novembre sur ce marché virtuel, dont deux associations et cinq artisans tourangeaux : on y trouve, en vrac (forcément), des bijoux et confections réalisés à partir de tissus ou d’accessoires de seconde main, toute la gamme cousue main des essentiels « zéro déchet », des savons fabriqués à la main, une pousse de sapin de Noël, un calendrier de l’avant en vrac, et même des tissus de récupération prédécoupés pour les transformer en papier cadeau zéro impact. Plutôt que de prendre une commission, l’association Zéro déchet a troqué ces stands virtuels contre le don d’un article, qui mis ensemble composent le panier gagnant d’une tombola.
« L’idée est vraiment de familiariser le plus grand nombre de gens avec l’esprit zéro déchet, comme par exemple avec ces Furoshiki (carrés de tissu d’emballage) à bas prix, alors qu’un morceau de tissu peut parfois coûter aussi cher que le cadeau lui-même », illustre Gaëlle Le Blanc. Et comme, même en mode virtuel, cela reste un marché de Noël, la recette du vin chaud est fournie avant la sortie.
zero-dechet-touraine.mywizi.com/

Mariella ESVANT


« 05/12/2020 - La Nouvelle République: "Appel aux dons pour la Journée de la solidarité" - 06/10/2020 - Radio Campus Tours reçoit Zéro Déchet Touraine »