Menu
Zéro Déchet Touraine

19/04/2018 - La Nouvelle République "Les déchets expliqués aux petits et grands"

Revue de presse – mardi 24 avril 2018

Samedi, à la demande de Nathalie Bégenne, directrice de l'établissement scolaire Louis-Lefé -Sainte-Marie, parents et enfants sont venus assister à une réunion-débat interactive sur le « zéro déchet », animée par Sébastien Moreau, président de l'association Zéro déchet Touraine et maître de conférence en biologie des organismes à l'université François-Rabelais de Tours.

L'article complet de la Nouvelle République est disponible ici.

 Assisté d'un vidéo-projecteur cet écologue scientifique a démontré grâce à sa propre expérience que limiter au maximum les déchets était possible. Ainsi, il explique que sa logique écocitoyenne l'a incité à remplacer progressivement les emballages par des pots réutilisables permettant de s'approvisionner en vrac dans la quantité souhaitée soit auprès de commerces traditionnels soit en grande surface disposant de cette option, avec une priorité pour les produits bio. En complément, il fait lui-même sa sauce tomate, ses pizzas, ses yaourts, sa lessive et même son dentifrice.
Cet enseignant chercheur a ensuite présenter les cinq règles du zéro déchet de Béa Johnson, qui est une philosophie à appliquer dans l'ordre : refuser ce dont nous n’avons pas besoin, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Les enfants découvrent en pratiquant

Pendant que les parents écoutaient attentivement les conseils de Sébastien Moreau, une équipe d'encadrants, membre de l'association, a invité les élèves du CP, CE1 CE2 et suivant à participer de façon ludique à plusieurs ateliers comme la réalisation et l'utilité d'un compostage avec ses insectes coprophages et/ou nécrophages, l'importance du tri et de la réduction massive les déchets grâce à des gestes devenus des réflexes.
Une belle initiative qui a permis aux parents mais aussi aux enfants de mieux comprendre que consommer avec prodigalité est un vecteur important de déchets et donc de pollution.


« 21/02/2018 - La Renaissance lochoise "Le vrac trace sa route" - Réduire les encombrants et augmenter le lien localement »