Menu
Zéro Déchet Touraine

10/04/2021 - La Nouvelle République: "Le Planitas s’agrandit au jardin Theuriet"

Revue de presse – mardi 3 août 2021

Professionnels et habitants ont retroussé leurs manches pour le débroussaillage des branches. © Photo NR

Par un mercredi ensoleillé, le Planitas était en chantier pour son extension. Le pôle espaces verts de Régie Plus avec l’équipe du Planitas ont assuré le défrichage dans le jardin André-Theuriet.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle Répubique.

Une petite quinzaine de personnes, professionnels et habitants, s’est répartie dans la journée pour assurer ce chantier.
C’est Tours Habitat qui a accompagné la démarche sur l’année 2020, a financé le chantier pour répondre à la demande d’un plus grand Planitas en préservant la partie du terrain pour les boulistes. Le bailleur, propriétaire des lieux, avait déjà financé un « compostou » (composteur partagé) de l’association Zéro Déchet Touraine en septembre dernier.

Cette extension du Planitas dans le jardin a un double enjeu : récupérer de la place pour y mettre d’autres bacs avec d’autres types de culture et avoir une connexion entre les deux. Les buissons faisaient un rempart végétal entre le jardin Theuriet et le Planitas et gênaient ainsi la communication entre les deux. Le Planitas profitera aussi de l’ombrage naturel des grands arbres présents. Les nouveaux bacs seront construits lors d’un chantier éducatif avec les jeunes suivis par les éducateurs de prévention, avec les conseils de Paul Huguen, menuisier. La culture de nouvelles variétés, se fera avec les conseils de Meryl Septier, paysagiste. Ces deux professionnels sont investis dans le projet aux côtés d’Aurélie Thomas et Jessica Leroy, habitantes passionnées, à l’origine du Planitas.
Cet agrandissement permet aussi de faire entrer l’association Territoire zéro chômeur. En tant que voisine dans la galerie Neuve, tous les mercredis elle aura une parcelle et un lieu d’échanges convivial autour de l’expérimentation de nouvelles pratiques d’agriculture urbaine à petite échelle.
Cet agrandissement se fera tout le long de l’année lors des ateliers du mercredi, où tous les habitants intéressés sont les bienvenus (en fonction des consignes sanitaires).
Le Planitas est situé sur le coté est du jardin André-Theuriet.

« 13/04/2021 - La Nouvelle République: "Retrouvailles gourmandes en bord de Loire" - 01/04/2021 - La Nouvelle République: "Le Planitas s’agrandit au jardin Theuriet" »