Menu
Zéro Déchet Touraine

Une nouvelle épicerie Zéro Déchet itinérante

On aime ailleurs… – lundi 2 décembre 2019

Aujourd'hui, coup de projecteur sur Clémentine, qui vient tout juste de monter une épicerie vrac itinérante dans le Sud Touraine. Elle nous en dit un peu plus sur son cheminement et vous dévoile les endroits où vous pourrez la trouver !

Peux-tu te présenter et présenter ton projet en quelques mots ? 

Je m'appelle Clémentine, et je viens de créer Mini ma liste. Mini ma liste est une épicerie itinérante de produits bio et locaux sans emballage. Dans mon camion vous trouverez aussi bien des produits alimentaires (farine, sucre, pâte, riz, légumineuse, chocolat...), que des produits d'entretiens (savon noir, lessive, vinaigre, bicarbonate...) et des produits cosmétiques (savon, shampoing, déodorant, dentifrice..). Vous trouverez de tout pour faire vos courses en favorisant le zéro déchet, et en découvrant et soutenant des producteurs locaux.   

Quel a été ton déclic vers le zéro déchet et ce projet d'épicerie ?

Il y a deux ans lorsque j'ai appris qu'il y avait un classement de pays importateurs de déchet. Je pense que j'ai été choquée de savoir que la majorité des produits que l'on achète vient de Chine, se consomme en France, puis retourne là-bas. #nonsens. J'étais persuadée qu'en bonne Française nous étions au top niveau gestion et traitement des déchets. Et puis j'ai été également vite écœurée de voir tous les plastiques et cartons de sur-emballage qui ne servent à rien. Du coup je me suis dit qu'a mon échelle, en plus d'essayer de ne plus générer de déchet à la maison j'aimerais essayer de développer ça par chez moi. 

Où et à partir de quand pourra-t-on te retrouver ?

À partir de décembre, sur les lieux et horaires suivants :  

  • Amboise : vendredi matin sur le marché
  • Chedigny : jeudi de 16h00 a 17h00 à la sortie de l'école
  • Cormery : jeudi matin sur le marché
  • Genillé : le 1er et 3ème dimanche du mois
  • Loches : mercredi et samedi matin sur le marché, au pied de la mairie
  • Reignac : le 2ème et 4ème dimanche du mois

Quels types de produits vas-tu proposer ?

Tout est BIO, tout est en VRAC, et dès que je le peux j'ai pris des artisans ou producteurs locaux : pâte, farine, huile, lentilles, haricots, quinoa, pois cassés, pois chiches, savon, shampoing...

Un dernier petit mot ?

Je suis en parallèle en train de développer le site internet pour permettre la commande en ligne. Ce projet est important pour moi car j'ai envie de donner la possibilité aux gens qui travaillent dans les petits villages du Sud Touraine d'avoir accès à cette démarche zéro déchet de façon facile. Une fois la commande passée, vous pourrez réceptionner votre panier dans un point de retrait chez des commerçants partenaires. Donc si vous êtes commerçant ou si vous êtes un particulier qui connait un commercant susceptible de jouer le jeu dans votre commune, je serais ravie de vous rencontrer :)

clementine@epicerie-minimaliste.fr

06 37 99 11 57


« 15/04/2019 - La Nouvelle République: "Apéro zéro déchet : encourageant"