Menu
Zéro Déchet Touraine

"L'Orthodontiste", un jeu de bon goût et zéro déchet!

Chaque année, le dernier jour d'octobre, se déroule un même rituel: des enfants, des citrouilles et des bonbons... Mais gare à vous, cette saleté d'orthodontiste pourrait bien gâcher la fête!

Voici une façon conviviale et zéro déchet de célébrer chaque année Halloween...

Cela commence par aller chercher des bonbons en vrac, avec une petite boîte hermétique, à la boulangerie la plus proche ou dans une confiserie artisanale de Touraine. Il faut au moins 10 bonbons plus 5 par participant à LA partie annuelle d'un jeu diabolique, "Le Jeu de l'Orthodontiste", dont les règles sont les suivantes:

Préparation:

Les participants se mettent autour d'un plateau de jeu de l'Oie décoré de motifs d'Halloween (sorcières, squelettes, chats noirs et autres joyeusetés!).

On peut par exemple imprimer la carte ci-dessous, qui se trouve en bonne définition dans le jeu "Rallye Halloween", autre jeu bien sympa téléchargeable à cette adresse:

https://www.jeuxetcompagnie.fr/wp-content/uploads/2013/10/Rallye-Halloween.pdf

Plateau du jeu "Rallye Halloween (source: jeuxetcompagnie.fr)
 

Chaque joueur reçoit 5 bonbons et déniche quelque part une figurine le représentant qu'il place sur la case "départ" du jeu de  l'Oie.

Dix bonbons sont également donnés à cette fripouille d'orthodontiste et sont placés sur une image le représentant (une bien moche si possible). Il faut trouver 2 dés quelque part.

La partie bat son plein: l'orthodontiste fait moins le malin, car 4 des bonbons qu'il avait confisqués ont déjà été libérés! Bien fait!

Tour de jeu:

Le joueur qui a les plus petits pieds commence (et pourquoi pas?). En cas d'ex-aequo, celui qui a eu le plus de carries commence (pour une fois que ça sert...). Le joueur lance les 2 dés, compte ses points et avance sa figurine du nombre de points indiqué par les dés (il ne peut pas faire moins).

Si elle arrive sur une citrouille, le joueur rejoue !

Si elle arrive sur un chat noir, le joueur devra passer son prochain tour!

Si elle arrive sur une sorcière ou un chapeau de sorcière, la figurine recule de 3 cases (et les effets de la nouvelle case d'arrivée s'appliquent immédiatement)!

Si elle arrive sur une croix, elle retourne sur la case départ!

Si elle arrive sur un chaudron, elle avance de 3 cases (et les effets de la nouvelle case d'arrivée s'appliquent immédiatement)!

Si elle arrive sur une chauve-souris, le joueur doit donner un bonbon à l'orthodontiste!

Si elle arrive sur un squelette ou un crâne, le joueur doit donner un bonbon à son voisin de gauche!

Si elle arrive sur une créature de Frankenstein ou un zombie, le joueur doit donner TOUS SES BONBONS à l'orthodontiste!

Si elle arrive sur un fantôme, le joueur prend un bonbon à son voisin de gauche!

Si elle arrive sur une araignée, le joueur pique un bonbon à l'orthodontiste!

Le tour du joueur dure tant que sa figurine doit exécuter un mouvement (avancer de 3 cases, ou reculer) ou qu'il a une action à réaliser (prendre des bonbons ou en donner). C'est ensuite à son voisin de gauche de jouer.

Fin de la partie:

Le premier joueur dont la figurine s'arrête sur la case "Arrivée" du plateau gagne TOUS LES BONBONS de l'orthodontiste  et peut prononcer l'incantation rituelle "C'est qui le patron, mintnan?!!".

Témoignage de Monsieur Sébastien M.,  père de famille heureux:

"Depuis 3 ans, grâce à ce jeu, je pique tous les bonbons ramenés par mes enfants lors de leur sortie d'Halloween et ils ont appris à détester les dentistes. C'est génial! "

Comme quoi, lutter contre la chochiété de conchommachion et faire de la prévenchion bucco-dentaire, ch'est pochible... Slurp!

;)

Sébastien Moreau


« Adhérez à vos associations pour les soutenir !