Menu
Zéro Déchet Touraine

26/05/2019 - La Nouvelle République: "Quand les déchets s’invitent au débat…"

Revue de presse – dimanche 26 mai 2019

Stéphanie et Magali, stagiaires à Zéro Déchet Touraine, hier. L’une et l’autre vivent désormais sans poubelle (© Photo NR)

Mener un plaidoyer « zéro déchet » auprès des élus pour un composteur collectif ou des bacs munis d’une puce ? Ça ne s’improvise pas. Et même, ça s’apprend. La preuve, samedi, dans les locaux de l’association Zéro Déchet Touraine, à la Ressourcerie de la Charpentière, à La Riche.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Face à Sébastien Moreau, formateur du jour et président de l’association, une douzaine de personnes qui, déjà membres ou pas de l’association, ont décidé de mieux appréhender le monde des ordures. Pour mieux revendiquer d’autres manières de faire. Et ce dès aujourd’hui, puisque la loi de finances 2019 donne des outils pour que les collectivités se mettent, par exemple, à la tarification incitative concernant les déchets.
Au fil des heures, les stagiaires ont décodé les acronymes, les pratiques existantes (et celles qu’il faudrait développer) ainsi que les grands principes de la réglementation pour mieux pouvoir interpeller leurs élus au quotidien. En toute connaissance de cause. « Le moment est venu », insiste Sébastien Moreau.
Parmi les stagiaires, Magali qui vit à Tours et Stéphanie, de Blois. La première vient de rendre ses poubelles après six mois de préparation « et quelques engueulades » avec son compagnon. Stéphanie, elle, a franchi le cap il y a trois ans déjà. Les habitudes de l’une et l’autre ont donc changé. Mais la démarche « a du sens ». Hier, elles ont, en plus, pris la dimension administrative et politique de la question qui les préoccupe.
Prochaine formation le 22 juin « lutter efficacement contre les déchets sauvages : inspecter, signaler et nettoyer collectivement ». Gratuit mais inscription obligatoire sur https://framaforms.org/formations-zdt-2019-1553600288.


« 25/05/2019 - La Nouvelle République: "Les composteurs collectifs arrivent !" - 18/05/2019 - La Nouvelle République: "Une semaine pour fêter la nature" »