Menu
Zéro Déchet Touraine

25/05/2019 - La Nouvelle République: "Les composteurs collectifs arrivent !"

Revue de presse – dimanche 26 mai 2019

La toute nouvelle communauté du compostage collectif (© Photo NR)..

L’une des grandes préoccupations du conseil de quartier Saint-Symphorien-Tours-Nord concerne la gestion des déchets. L’atelier « environnement », qui s’est créé à l’occasion de ces réunions de participation citoyenne, se montre particulièrement actif. Il a déjà organisé l’installation de deux composteurs collectifs, fournis par l’association Zéro Déchet Touraine.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Cette opération va donc être, dans un premier temps, prise en charge par l’enveloppe budgétaire, mise à disposition par la ville de Tours. « Notre objectif, c’est d’énoncer l’idée qu’en utilisant le compostage, on rend service à la collectivité, et il serait tout à fait normal que l’installation et le suivi soient pris en charge par la Métropole et la ville de Tours. On espère qu’à terme, la Ville installera des composteurs partout », précise Marie-Christine Linck, membre de l’atelier participatif. Les deux composteurs seront installés en septembre, l’un à Monconseil, à l’espace Antonin-Artaud, l’autre à proximité de l’école maternelle Croix-Pasquier. Un troisième devrait faire son apparition dans le quartier Europe, près du jardin des Mille-Pattes. Concrètement, l’atelier « environnement » a misé sur les « Compostous », principe innovant à froid, sans odeurs, dans une boîte fermée 100 % made in Touraine et fabriquée par Entraide et Solidarités. Ce, « pour un système encore plus poussé d’économie solidaire, affirment Hélène et Enzo, référents de Zéro Déchet Touraine. Son fonctionnement de base repose sur une idée de location et de suivi. Nous sommes là pour vous accompagner dans la pratique du compostage collectif. »
Ce principe de composteur modulaire est simplifié à l’extrême : pas de brassage, pas d’arrosage, sans restriction sur le type des déchets de cuisine acceptés, avec une simple vigilance sur la taille de ces derniers. Quinze personnes, pas une de plus, auront le code pour y accéder. Mais déjà, les demandes affluent. Cerise sur le gâteau : en plus du jardinage collectif, ce lieu de rassemblement pourra permettre bien des rencontres entre voisins, des ateliers décoration, des apéro-compost. Dès le mois de septembre, les habitants pourront se lancer : « Allez, après dîner, rendez-vous au Compostou pour un p’tit café ? »
Atelier environnement.

Renseignements sur composteurpartage-toursnord@orange.fr, sur compostou.org et sur contact@zerodechettouraine.org


« 21/05/2019 - Info-Tours.fr: "Ecologie dans Tours Métropole : la désillusion du collectif Touraine Climat" - 26/05/2019 - La Nouvelle République: "Quand les déchets s’invitent au débat…" »