Menu
Zéro Déchet Touraine

10/06/2019 - La Nouvelle République: "Un atelier “ faites-le vous-même ”"

Revue de presse – jeudi 13 juin 2019

Sébastien Moreau et Valérie Lenogue fabriquent la pâte à tartiner (© Photo NR)

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le service déchets ménagers de Touraine-Est Vallées (TEV) a proposé, avec l’aide de l’association Zéro Déchet Touraine (ZDT), un atelier Do it yourself à l’espace Simone-Veil.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

 Les enfants sollicités ont appris à fabriquer shampoing, dentifrice, lessive, savon, crème hydratante, et, surtout, une excellente pâte à tartiner, grâce aux conseils avisés de Sébastien Moreau, président de ZDT assisté de Valérie Lenogue, en charge du dossier à TEV. Sébastien est enseignant chercheur à l’université de Tours. Depuis août 2013, il a entamé une démarche zéro déchet, chez lui, dans sa maison. Depuis, il ne produit que 2 à 5 kg de déchets par an, au maximum. Il a un bon composteur, fait ses courses en vrac et ne produit que du fait maison. Son rôle est d’apprendre aux enfants ces gestes simples, afin que ces derniers soient autonomes, le plus rapidement possible. Ce qu’il a découvert à quarante ans, ils le découvrent maintenant à 9-10 ans. C’est toujours ça de gagné !
 

(*) Faites-le vous-même, en anglais.


« Dossier sur les corbeilles de rue : la progression du tri et les nouveaux défis de la propreté - 28/05/2019 - La Nouvelle République: "Nature et biodiversité expliquées aux élèves" »