Menu
Zéro Déchet Touraine

05/03/2018 - La Nouvelle République: "Les commerçants s’engagent à réduire les déchets"

Revue de presse – jeudi 20 décembre 2018

Des commerces alimentaires cherchent à diminuer le nombre d’emballages qu’ils utilisent. L’association Zéro déchet Touraine veut les mettre en lumière.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

A la boucherie La Tourangelle, à Larçay, les clients bénéficient de dix centimes de réduction sur chaque produit, s’ils ramènent leurs contenants. Fabrice Chauveau a institué ce système il y a un an et demi, après avoir constaté que ses dépenses pour les emballages étaient « faramineuses ».
Le boucher s’est dit qu’il n’était pas normal qu’ils ne servent qu’une fois puis finissent à la poubelle. Il a donc décidé de réduire sa consommation de produits jetables en incitant les clients à amener leurs boîtes hermétiques et sacs cabas. « Ça a été relativement long à démarrer mais je commence à observer de plus en plus de personnes qui le font. »
L’association Zéro déchet Touraine veut soutenir ce type d’initiatives. Après une phase pilote à Chinon à l’automne, elle lance l’opération « Commerçants Zéro déchet » en Indre-et-Loire. L’association recense déjà sur une carte les démarches en faveur de la réduction des déchets (*), sur laquelle elle indiquera prochainement les participants à « Commerçants zéro déchet ». L’objectif est de permettre aux clients souhaitant utiliser leurs propres contenants d’identifier rapidement les commerces acceptant cette pratique.

D’autres opérations en vue

La vingtaine de participants à l’opération appose un macaron sur sa vitrine. Le commerçant peut aussi choisir d’être « exemplaire » en collant une affichette comportant onze actions en faveur de la réduction des déchets. Il s’engage à en mener au moins deux.
Si les commerçants veulent réduire leurs déchets, les clients n’ont pas encore vraiment pris le pli. « J’en ai peut-être trois par mois qui prennent le pain sans poche papier et une dizaine par jour qui ramènent leur sac à pain ou cabas », calcule Martine Boireau, gérante de la boulangerie La Tour de l’horloge, à Chinon. Elle offre pourtant 600 cabas à ses clients en début d’année.
Pour Fabrice Chauveau, de la charcuterie larcéenne, le problème est que cette pratique n’est pas encore entrée dans les mœurs. Mais il affirme avoir eu de bons retours de la part de ceux qui s’y sont mis.
Et si la démarche est encore peu développée pour les commerces de bouche, elle l’est beaucoup plus dans les magasins de vrac, comme Sur la branche, à Tours. La fondatrice, Anne-Gwénolée Tu, après deux mois d’activité, a enregistré 1.600 contenants que ses clients ramènent lorsqu’ils viennent. Ils sont également « de plus en plus nombreux » à suivre cette démarche dans les Biocoop de Tours-Nord et Chambray, souligne le gérant, Christophe Fertré.
Et pour faire changer les habitudes, Zéro déchet Touraine prépare deux autres opérations, « Restaurateurs zéro déchet » et « Communes zéro déchet ».

Les commerçants souhaitant s'engager dans l'opération "Commerçants zéro déchet" peuvent retrouver le formulaire ici.

(*) Retrouvez la cartographie des commerçants engagés dans une démarche "Zéro déchet" >>> http://bit.ly/2FSVJJi​


« 22/03/2018 - La Nouvelle République: "Grandmont : en groupe pour nettoyer le bois" - 20/11/2018 - Ouest France: "Voilà comment réduire le volume de ses poubelles" »