Menu
Zéro Déchet Touraine

02/10/2019 - La Nouvelle République: "La communauté du Compostou s’agrandit"

Revue de presse – lundi 21 octobre 2019

Des riverains impatients de réduire leurs déchets (© Photo NR).

A Tours-Nord, les citoyens se disent de plus en plus concernés par une démarche écologique. Ils l’ont prouvé une fois encore avec l’arrivée d’un second composteur collectif.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Après celui de Monconseil, c’est rue Saint-Exupéry que l’association Zéro déchet a installé son Compostou mercredi 25 septembre. Prochainement, le quartier Europe sera également nanti de trois Compostous, selon le modèle social et solidaire ardemment défendu par le président de Zéro-Déchet, Sébastien Moreau.
Marie-Christine Linck, qui a initié cette prise en charge grâce à l’atelier environnement du conseil de quartier Saint-Symphorien, ne tarit pas d’éloges sur Sébastien Moreau, enseignant à la faculté et chercheur à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte. « Le Compostou respecte la biodiversité et n’attire pas les rongeurs. Suite à un travail collaboratif avec les étudiants de l’IUT de Tours, Sébastien Moreau a trouvé la synergie efficace ayant abouti à la réalisation pratique d’un concept. L’aération fait baisser la température de fermentation, ne produisant ainsi pas d’odeurs ».
D’ici à un an, le compost sera prêt à être utilisé. Les riverains imaginent déjà des cultures ornementales ou potagères et feront appel à une bourse au compost afin que les personnes habitant en immeuble puissent en bénéficier. « Nous sommes en période d’observation avec les écoles voisines », (maternelle Croix-Pasquier et élémentaire Saint-Exupéry) ajoute Marie-Christine. Une belle occasion de s’intéresser à l’écologie et au jardinage pour les citoyens en devenir.


« Une Journée Zéro Déchet réussie à Genillé - 08/10/2019 - Radio Béton: Des ô et Débats avec Zéro Déchet Touraine »